Home Mode LORO PIANA A PRESENTE LE NOUVEAU DOCUMENTAIRE « CASHMERE – THE ORIGIN OF A SECRET »

LORO PIANA A PRESENTE LE NOUVEAU DOCUMENTAIRE « CASHMERE – THE ORIGIN OF A SECRET »

by pascal iakovou
0 comment

Loro Piana et Luc Jacquet ont eu l’honneur de présenter « Cashmere – The Origin of a Secret » (Cachemire – Origines d’un secret), premier opus d’une trilogie de films célébrant les trois axes d’excellence qui caractérisent la marque : le cachemire, la vigogne et The Gift of Kings®.

Le documentaire a été diffusé pour la toute première fois au MIFA 1862 Art Center de Shanghai. Dans le centre, une installation immersive permettait même aux invités de découvrir en amont les grands espaces qu’ils allaient apercevoir à l’écran.

L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités, parmi lesquelles des politiques et des célébrités locales comme Li Bingbing (ambassadrice de bonne volonté de l’UNEP et ambassadrice d’Earth Hour, une initiative du WWF), Ai Tominaga, Stephen Fung et Jimin Han, mais aussi Fabio d’Angelantonio, PDG de Loro Piana, Pier Luigi Loro Piana, Luisa Loro Piana et, bien sûr, Luc Jacquet, réalisateur oscarisé engagé en faveur de l’écologie.

Le cachemire de Loro Piana est réputé pour sa douceur, sa légèreté et la sensation de chaleur qu’il procure. Ce sont pourtant des contrastes saisissants qui ponctuent l’histoire de ses origines – un récit où relations pérennes et respect de la nature jouent un rôle essentiel et auquel Luc Jacquet rend parfaitement justice.

Depuis plus de six générations, Loro Piana parcourt le monde jusque dans ses contrées les plus lointaines pour y dénicher des matières premières d’une qualité rare et créer des pièces exceptionnelles. Avant le début du film, une expérience immersive était proposée aux invités, leur permettant d’admirer les paysages magnifiques – et souvent hostiles – de Mongolie et de Mongolie-Intérieure où le précieux tissu voit le jour. Confrontés aux contrastes extrêmes de ce monde unique, les curieux étaient encouragés à toucher les fibres brutes et à découvrir la sensation du cachemire Loro Piana sur leur peau.

Pendant la projection, un orchestre de 33 musiciens a interprété en direct la bande-son originale du documentaire, signée Cyrille Aufort (compositeur nommé aux Emmy Awards). Le film rend hommage à l’excellence née dans des conditions extrêmes. Conte enchanteur retraçant les origines des fibres rares qui captivent la marque depuis plus d’un demi-siècle, « Cashmere – The Origin of a Secret » atteste de la résilience des chèvres Capra hircus et de leurs bergers ainsi que de la révérence de Loro Piana pour la nature et ce qu’elle nous offre.

Une fois la projection terminée, Fabio d’Angelantonio, PDG de Loro Piana, Pier Luigi Loro Piana, vice-président, et Luc Jacquet sont montés sur scène pour annoncer les grands gagnants du « Loro Piana Cashmere of the Year Award », un prix prestigieux visant à soutenir et à célébrer ceux qui prennent soin des chèvres et cultivent les fibres qu’utilise la Maison. Pour décider des vainqueurs, plusieurs critères objectifs (finesse, longueur et performance de la fibre) ont été pris en compte.

En fin de compte, ce sont M. Zhang Mingzhu, Mme Li Yumei, M. Suyalatu et Mme Burenqiqige qui l’ont emporté avec leurs 112,3 kg de cachemire (poids net total une fois les poils, prélevés sur des bêtes adultes, nettoyés). D’un diamètre de 13,6 microns et d’une longueur de 28 mm, les fibres de leur production surpassent celles de tous les précédents détenteurs du titre.

Le documentaire est disponible en intégralité sur le site de Loro Piana (www.loropiana.com) depuis le 19 octobre, et fera l’objet de projections privées à travers le monde.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :