Home Food and Wine Nouvelles cuvées au Champagne Pierre Gimonnet et Fils

Nouvelles cuvées au Champagne Pierre Gimonnet et Fils

by pascal iakovou
0 comment

La maison Pierre GIMONNET & Fils met en marché cet automne deux nouvelles cuvées.

La cuvée FLEURON 2014 et la cuvée OENOPHILE 2010.

L’une et l’autre incarnent ce style maison, doté de fraîcheur, de cette intense minéralité, fruit des grands terroirs de la Côte des Blancs et d’une vinification à la façon du travail d’orfèvre.

« Notre conception du Champagne ? A l’intensité, préférer la complexité et l’harmonie. Car toutes deux résultent d’une tradition qui participe à l’identité champenoise : l’art de l’assemblage.

La vinification parcellaire en cuves neutres instaurée par notre père Michel dès 1955, assure le respect de chaque origine, la traçabilité et la connaissance précise du fruit de chaque lieu-dit. Le printemps venu, ce ne sont pas moins d’une quarantaine de vins clairs différents, goûtés plusieurs fois pendant leur élevage puis évalués selon leurs saveurs, personnalité et aptitude au vieillissement, qui permettent de parfaire le style GIMONNET, grâce à des assemblages millimétrés. Certains critiques du vin nous ont déjà donné définis comme des « adeptes de l’holisme », ou encore nommés « les myxologistes ». Ce qui correspond bien à notre recherche du meilleur équilibre. Ne dit-on pas que la complexité et l’harmonie augmentent lorsque l’on additionne plusieurs belles composantes ? Nous le pensons ».

Olivier & Didier GIMONNET. Extrait du Livre de Maison.

La cuvée FLEURON 2014 représente l’esprit de l’assemblage millésimé.

Composée de quatre crus, elle réunit Cramant, Chouilly, Vertus et Cuis pour offrir un vin complexe et tendu à l’élégance ciselée.

La cuvée OENOPHILE 2010 s’apparente à de l’extrait de Grand Chardonnay.

Choisie parmi tous les flacons qui composent la cave pour son aptitude à se dévoiler sans dosage, elle présente un assemblage de grandes origines, avec un long vieillissement sur lies, non dosé, sans liqueur d’expédition, sans fard.

Son assemblage est très marqué Grand Cru, avec une forte proportion des terroirs de prédilection de la famille,

Cramant (40.5 %) et Chouilly (27 %) qui lui confère race et distinction.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :