Home Food and Wine Emirates investit 100 millions d’euros dans le vin français

Emirates investit 100 millions d’euros dans le vin français

by pascal iakovou
0 comment

La compagnie a investi 100 millions d’euros dans le vin français en 2018, ce qui représente 85% des 120 millions d’euros dépensés par Emirates en achats de vins et spiritueux l’an dernier. Ainsi, la France est de loin le premier marché pour l’approvisionnement en vins pour Emirates.

La France est de loin le premier marché pour l’approvisionnement en vins pour Emirates, la compagnie ayant investi 100 millions d’euros dans l’industrie viticole du pays rien qu’en 2018. Cela représente 85% des 120 millions d’euros dépensés par Emirates en achats de vins et spiritueux l’an dernier. Emirates possède par ailleurs une cave, la plus importante de toutes les compagnies aériennes, située en France, en Bourgogne, qui abrite actuellement près de 7 millions de bouteilles de grands crus, dont certaines ne seront proposées à la dégustation qu’à partir de 2035. La compagnie aérienne propose actuellement à bord de ses avions 37 cépages différents de vins et champagnes français. Les vins rouges de Bordeaux servis en Classe Affaires restent en moyenne 8 à 10 ans dans la cave d’Emirates, tandis que ceux réservés à la Première Classe sont servis en moyenne 12 à 15 ans après leur achat.

“La stratégie d’Emirates dans le domaine vinicole consiste à acheter des vins exceptionnels en primeur, des années avant leur mise sur le marché, et à les laisser arriver à maturité pour leur permettre d’exprimer tout leur potentiel avant de les servir à bord de ses appareils”.

“Alors que la plupart des compagnies aériennes achètent leur vin par l’intermédiaire de négociants ou dans le cadre d’appels d’offres, les équipes d’Emirates ont établi des relations directes et privilégiées avec certains des vignobles les plus prestigieux au monde, afin de servir à nos passagers des vins rares et exclusifs”, explique Cédric Renard, directeur général France d’Emirates.

« Ces investissements importants et continus reflètent notre volonté de toujours offrir à nos clients des produits et services de qualité supérieure, tout en contribuant également à la croissance de notre entreprise et à l’économie des régions viticoles du pays. Cet engagement s’étend également à la cuisine que nous servons à bord, et qui met l’accent sur des menus d’inspiration régionale aux saveurs locales », ajoute-t-il.

La collection Vintage

L’an dernier, Emirates a lancé sa collection Grands Crus (Collection Vintage), une sélection de vins fins qui ont été conservés jusqu’à 15 ans dans la cave exclusive d’Emirates en Bourgogne. Ces vins d’exception sont exclusivement servis en Première Classe sur une sélection de vols et pour une période de temps limitée. La stratégie d’approvisionnement et de sélection des vins Emirates, est par ailleurs mise en lumière dans sa nouvelle chaîne dédiée au vin sur Ice. Cette année, la compagnie proposera de grands crus tels que :

● Château Margaux 2004 Souvent appelé le Versailles du Médoc, ce 2004 présente des notes pures de framboise, de groseille et de boîte à cigares avec une nuance de graphite. Moyennement corsé et bien équilibré, les tanins souples sont enrobés de fruits rouges avec une pointe d’écorce d’orange sur la finale persistante.

● Château Cos d’Estournel 2005. Ce vin de 2005 aux arômes de crème de cassis, cerise noire, violette et épices exotiques, est un magnifique millésime pour Saint Estèphe. Son caractère voluptueux donne du corps en bouche avec des saveurs concentrées de fruits noirs, des tanins denses et mûrs et un fini extrêmement long.

● Château Montrose 2005 Ce Château Montrose concentre des fruits rouges avec des notes de cèdre, de graphite et des notes florales. Moyennement corsé et ferme avec des notes de feuilles séchées et une teinte herbacée sur le fruit. Son fini est long et complexe.

Depuis 2006, Emirates a investi plus de 780 millions USD dans son programme vinicole et propose chaque année sur ses vols plus de 250 cépages de vins différents provenant des principales régions viticoles du monde. La compagnie est par ailleurs le premier partenaire mondial de Dom Pérignon et sert les champagnes Dom Pérignon en Première Classe depuis plus de 28 ans. Actuellement, Emirates propose le Dom Pérignon 2008 Vintage, sur l’ensemble de son réseau mondial, y compris sur les vols à destination et en provenance des 3 villes françaises desservies par la compagnie. Le millésime 2008 sera une exclusivité Emirates jusqu’à la fin de l’année. De plus, la carte de spiritueux à bord comprend un mélange de marques artisanales de niche, ainsi que des spiritueux populaires et appréciés tels que les cognacs Hennessy, servis dans toutes les classes. Le prestigieux cognac Paradis Hennessy est disponible en exclusivité en Première Classe, et pour une période limitée, et sur certains vols, le très rare Paradis Impérial Hennessy

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :