Home Food and WineVins et Spiritueux Château d’Issan 2016, un millésime à l’équilibre exceptionnel

Château d’Issan 2016, un millésime à l’équilibre exceptionnel

by Julien Tissot
0 comment

Propriété emblématique de l’appellation Margaux, Château d’Issan, Grand Cru Classé en 1855, possède un vignoble de 53 hectares (65 % cabernet sauvignon et 35 % merlot) à moins d’un kilomètre du célèbre Château Margaux avec lequel il partage un superbe terroir de graves riche en cailloux.

Emmanuel Cruse, troisième génération de Cruse à la tête de la propriété, poursuit dès son arrivée en 1998 la quête d’excellence menée par les générations précédentes et sous sa direction les vins d’Issan reçoivent d’année en année des commentaires toujours plus élogieux de la presse française et internationale. Cette amélioration incontestable de la qualité est due à des investissements importants réalisés sur l’appareil de production ainsi qu’à l’amélioration des techniques utilisées à la vigne et au chai (nouveau chai à barriques en 2000, nouvelle cuverie adaptée au parcellaire en 2002, canons anti-grêle en 2010).

Grand Cru Classé au classement impérial de 1855, le vin du Château d’Issan est issu des vieilles vignes de l’enclos du Château. Château d’Issan 2016, un millésime à l’équilibre exceptionnel Les bonnes réserves en eau contenues dans le sol drainé de l’enclos cumulées au cours du 1er semestre permettent d’éviter tout stress hydrique ou blocage au cours du cycle végétatif malgré un été chaud et sec. L’été indien marqué par une bonne amplitude thermique entre jour et nuit permet aux tannins du raisin de continuer à mûrir lentement et progressivement. Les vendanges démarrent en toute sérénité le 29 septembre, pour s’achever le 19 octobre. Elles offrent de beaux rendements liés en grande partie à une météo favorable, à une floraison courte et très homogène.

Les fermentations se déroulent traditionnellement avec des remontages très doux pour respecter la matière et la vivacité des raisins. Les macérations de trois semaines et les fermentations malolactiques s’enchainent et permettent ainsi de descendre les vins en barriques mi-novembre (50% en barriques neuves). Issu d’un assemblage de 64% cabernet sauvignon et 36% merlot, Château d’Issan 2016 présente une robe à la couleur vive et sombre. Le nez est fruité et floral, d’une grande fraîcheur. En bouche, il offre une association de fraîcheur et de fruits mûrs avec beaucoup d’ampleur et de richesse.

Château d’Issan 2016 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 70 €

Related Articles