Home Food and Wine Champagne brut nature Charles Legend

Champagne brut nature Charles Legend

by pascal iakovou
0 comment

Voici la cuvée brut nature 100% pinot noir de la maison de champagne Charles Legend, élaborée sans aucun sucre ajouté.

Figure alternative dans l’univers du champagne, Charles Legend s’est démarqué dès le début de son aventure par la qualité de ses vins, la minutie apportée à leur élaboration et la réflexion spécifique consacrée aux sucres et aux sulfites. L’objectif de la maison : proposer des champagnes plus naturels, conçus dans le respect du consommateur.

Issues d’un seul et unique terroir de la côte des Bar, les cuvées Charles Legend bénéficient de toutes les qualités de cette région atypique et de son ensoleillement favorisé, de près de cinq semaines supplémentaires (par rapport à la montagne de Reims). Une spécificité qui permet de récolter des raisins arrivés à parfaite maturité et naturellement sucrés. Caractérisés par leur finesse de bulles et leur faible acidité, les champagnes Charles Legend mêlent l’audace de la jeunesse à l’excellence des grands noms.

Pour les 3 associés de la maison, développer un champagne “brut nature” ou “zéro dosage” constituait une évidence, une suite nécessaire au travail initié. Ces amateurs de vins naturels, de notes franches et sincères, ont choisi pour cela leur cépage de prédilection : le pinot noir.

Si habituellement, un champagne brut nature ne comprend qu’entre 0 et 3 grammes de sucre par litre, la quatrième cuvée Charles Legend se démarque en proposant un vin sans aucun sucre ajouté. « Concevoir une telle cuvée nécessite une élaboration minutieuse et une attention particulière à chaque étape : du choix des raisins à la fermentation. A nu, ce champagne ne tolère aucune erreur dans sa conception et s’exprime en toute franchise » explique la directrice associée de la maison, Valentine Clerc.

Les particularités de la côte des Bar et le choix d’un mono-cépage 100% pinot noir ont permis à Charles Legend de relever le challenge, d’emporter le défi et d’obtenir pour son dernier-né une conclusion parfaitement équilibrée. Le résultat est frais et franc, les bulles sont fines et la dose de sulfite est même réduite.

Ce champagne brut nature invite à vivre une nouvelle expérience de dégustation. Réalisé sans aucune adjonction de sucre, il est à la fois fruité et puissant et peut se savourer tout au long du repas. Authentique, cette nouvelle cuvée s’habille d’une étiquette à son image, déclinée dans des coloris naturels, sobres et simples.

Prix public indicatif : 29 €

www.charleslegend.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :