Home Food and Wine Le Rosé Millésimé 2012 de Champagne Henriot : un plaisir gourmand et éclatant

Le Rosé Millésimé 2012 de Champagne Henriot : un plaisir gourmand et éclatant

by pascal iakovou
0 comment

Au début de l’été nous assistions au lancement  Rosé Millésimé 2012 de la Maison de Champagne Henriot.
Élaborée par le Chef de Cave Laurent Fresnet, cette cuvée est le résultat des vendanges de qualité de l’année 2012.
Éclatante à l’œil grâce à ses nuances de corail, elle et se veut gourmande et fruitée lors de sa dégustation.

La Maison Henriot révèle aujourd’hui le Rosé Millésimé 2012 : une nouvelle rencontre avec le style précis, virtuose et lumineux de la Maison à travers l’expression singulière de l’année

L’année 2012 combine de faibles rendements dus, notamment, à de fréquentes et fortes gelées avec un niveau qualitatif très élevé.

L’équilibre entre le niveau de maturité et d’acidité est parfait. Il est rare qu’il existe une telle intimité entre l’écriture d’une année et l’expression d’un style. La maturité exceptionnelle des pinots noirs apporte de beaux arômes de fruits rouges, conjugués à la fraîcheur et l’élégance du chardonnay. La qualité de cette matière annonce un potentiel de garde remarquable.

Les champagnes Rosé Millésimé de la Maison Henriot sont élaborés exclusivement à partir des Premiers et Grands crus de pinot noir et chardonnay. Le Rosé Millésimé 2012 en est composé respectivement de 55% et 45%.

La qualité de la matière première doit être parfaite afin de construire une trame précise, pure qui soit la clé de voûte d’un déploiement aromatique intense et profond. Cet engagement porte la promesse d’une maturité longue et ample que le temps saura sublimer. Plus qu’aucun autre, le Rosé est un vin d’émotion. Parce que son assemblage est si particulier, parce que sa couleur semble être celle du plaisir même. On est séduit par son charme immédiat avant de découvrir sa profondeur.

Laurent Fresnet l’énonce comme un principe plus que comme une provocation « Pour Henriot, la couleur n’est pas un sujet dans l’élaboration des rosés car l’équilibre de la construction organoleptique l’emporte. » Le vin rouge entre, d’ailleurs, à moins de dix pour cent dans l’assemblage. Il n’en est pas moins essentiel : il faut des pinots noirs de très belle maturité pour exprimer la nature et la gourmandise du fruit. Ce vin rouge est chargé de révéler l’olfactif sur les fruits rouges et noirs.

Le Rosé Millésimé 2012 a des nuances corail, dans l’éclat plus que dans la pâleur, il exprime à la fois l’élégance et la gourmandise. La couleur se révèle, vive et intense, chahutée par l’éclat des refl ets. Un cordon de mousse très fi n se forme et délivre une effervescence délicate. Au nez, la délicatesse des notes fruitées accompagne la fraîcheur et l’éclat de la minéralité. En bouche, la chair du fruit est là, à travers les arômes incisifs et la matière fondue de la fraise des bois et de la fraise gariguette. La richesse du fruit est à exacte maturité, portée par une structure complexe à l’équilibre parfait. Le fruit s’exprime dans sa palette aromatique et dans sa fraîcheur. La note est tenue dans toute sa longueur, elle laisse la bouche fraîche et réactive l’appétence, appelant quelques nuances crémeuses, si propres au style Henriot. On devine une belle évolution de la matière aromatique, tendant vers les notes un peu exotiques de l’orange en fi n de bouche. Dans les années à venir, apparaîtront des notes légèrement toastées portées par l’évolution de la minéralité et l’éclat de la maturité.

Le plaisir est éclatant, gourmand, lumineux. Il appelle les moments de dégustation spontanés à l’heure de l’apéritif pour accompagner dans ses reflets corail les derniers feux du soleil. Il ouvrira alors magnifiquement le palais et l’esprit à l’heure du repas mais prolongera volontiers les agapes autour d’un médaillon de veau rosé ou d’un turbot poché.

Related Articles