Home Horlogerie et Joaillerie BVLGARI – LE DIAMANT BLEU FARNESE : 300 ANS D’HISTOIRE

BVLGARI – LE DIAMANT BLEU FARNESE : 300 ANS D’HISTOIRE

by pascal iakovou
0 comment

LE DIAMANT BLEU FARNESE: 300 ANS D’HISTOIRE

Bvlgari est fier d’ajouter un nouveau chapitre à son étincelante saga de diamants.

La Maison a présenté la renaissance d’une pierre historique exceptionnelle : le Diamant Bleu Farnese, et lui a réservé une place d’invité d’honneur dans Cinemagia, sa collection de Haute Joaillerie 2019.

Une nouvelle taille virtuose et subtile a libéré le potentiel de cette pierre de 300 ans. L’extraordinaire diamant d’origine a été transformé en un miracle de la nature et de savoir-faire, et ornera une création contemporaine Bvlgari.

Comme son nom l’indique, le Bleu Farnese est lié à l’Italie depuis plus de 300 ans.

La famille Farnese est mentionnée pour la première fois dans les récits d’histoire comme ayant régné sur la ville antique d’Orvieto en 980,

mais leur saga prend vraiment forme à partir du 15eme siècle lorsqu’Alessandro Farnese (1468-1549) devient le Pape Paul III.

Le palais d’Alessandro (qui est aujourd’hui l’Ambassade de France) et sa Villa Farnesina, situés à Rome, sont des témoignages de son mécénat artistique. Son fils, Piero-Luigi, est devenu le premier duc de Parme et a fondé une dynastie.

En 1714, Elisabetta, la dernière des princesses Farnese, ajoute une page glorieuse à l’histoire de la famille en épousant le roi Philippe V et en devenant Reine d’Espagne.

A l’époque, suite à une longue guerre de succession, les finances espagnoles sont très affaiblies. Afin de constituer une dot digne de la nouvelle souveraine, toutes les colonies espagnoles sont mises à contribution.

C’est ainsi qu’une flotte de 12 bateaux partit de Cuba au début de l’année 1715, apportant de somptueux cadeaux de mariage : or, perles, diamants et émeraudes exceptionnelles.

Malheureusement la flotte rencontra un ouragan dans la Baie de Floride et onze bateaux furent perdus. Un seul arriva à bon port à Séville, transportant la magnifique offrande du gouverneur des Philippines, un diamant bleu de 6,16 carats.

L’union entre Elisabetta et le Roi Philippe V d’Espagne fut heureuse et ils eurent de nombreux enfants. Cependant, il semble que le deuxième fils de la Reine Elisabetta, Philippe, ait été son préféré.

En 1748, elle parvint à lui obtenir le titre de Duc de Parme et Piacenza, anciens domaines de ses ancêtres Farnese dont la descendance masculine était éteinte.

Philippe embarqua pour l’Italie et il est probable que c’est à ce moment-là qu’il reçut le diamant bleu en cadeau de sa mère.

Pendant plus de 250 ans, le Bleu Farnese a fait partie du trésor de la famille Bourbon-Parme. Il a été monté de deux façons : serti sur une épingle à cravate et en tant qu’ornement d’un imposant diadème en diamant. En 2018, le Diamant Bleu Farnese a été cédé en une vente aux enchères à Genève par les descendants de la famille Bourbon-Parme pour 6,7 millions de dollars.

Bvlgari a choisi ce diamant pour faire partie de sa collection Haute Joaillerie 2019 Cinemagia à la fois pour sa nouvelle couleur extraordinaire et pour son fascinant parcours riche de 300 ans d’histoire.

La Maison a toujours célébré son héritage italien ; cette association de techniques joaillières avant-gardistes et du talent créatif sans limite de ses dessinateurs fait partie intégrante de l’ADN Bvlgari.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :