Home Food and WineVins et Spiritueux Champagne Delamotte Blanc de blancs Millésimé 2012

Champagne Delamotte Blanc de blancs Millésimé 2012

by pascal iakovou
0 comment

Champagne Delamotte

Blanc de blancs millésimé 2012

Il y a quelques jours, nous nous retrouvions à l’Automobile Club de France pour une degustation de haut vol: le Blanc de blancs millésimé 2012 de Champagne Delamotte. Un millésime d’un équilibre parfait, d’une fraîcheur et d’une acidité rare et une maturité surprenante.

Initiation au grand millésime 2012

Delamotte respecte la tradition qui veut que seules les grandes années méritent un champagne millésimé. Aussi, la vendange 2012 a permis de récolter des raisins bien concentrés, offrant à la fois une grande richesse en sucre et une bonne acidité. L’équilibre parfait pour réaliser un grand millésime ! Le premier depuis 2008.

Depuis le millésime 2008, c’est à partir de tous les grands crus de chardonnay de la Côte des Blancs – Le Mesnil, Avize, Oger, Cramant, Oiry et Chouilly – que Delamotte compose ses Blancs de blancs millésimés. Tout en sublimant le style Delamotte, chaque millésime a son caractère propre. 2002 était rafraîchissant, 2008 était généreux, 2012 se montrent fougueux.

Un grand champagne est d’abord un grand vin

A la dégustation, il montre tout d’abord son impatience dans le verre : fines et vives, les bulles s’empressent de composer une délicate couronne au-dessus de l’or très pâle de la robe.

Au nez, il dégage une irrésistible sensation de fraîcheur. On peut distinguer des arômes de citron, de bonbon anglais, de litchi… légèrement enrobés par des notes de fleurs blanches.

En bouche, le contact est à la fois tranchant et crémeux et se prolonge par une longue finale minérale, ponctuée par un zeste d’orange amère.

Un champagne d’une grande énergie, parfaite représentation du millésime 2012 !

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :