Home Food and WineVins et Spiritueux La Distillerie Wolfberger continue de livrer ses secrets

La Distillerie Wolfberger continue de livrer ses secrets

by pascal iakovou
0 comment

La Distillerie Wolfberger continue de livrer ses secrets…

Fleur de Bière® FÛT DE CHÊNE, spiritueux Alsacien par essence

Fleur de Biere, spiritueux emblématique de l’artisan distillateur alsacien Wolfberger révèle pour la fin de l’année son nouvel élixir élevé en fûts de chêne. Pour ce nouveau spiritueux, le talent de la Maison se mêle à la magie des alambics, pour restituer le plus précieux des secrets Wolfberger : Fleur de Bière® FÛT DE CHÊNE.

Symbole d’authenticité et de maîtrise, ce dernier-né de la distillerie s’inscrit dans la tendance actuelle des alcools anciens. Bercé par les savoir-faire des maîtres distillateurs Wolfberger, il est aussi le fruit de la passion de Patrick Meyer, Régis Vetter, David Bourla et Alain Meyer réunis sous la houlette de Régis Syda. Maturée dans des fûts ayant contenu du vin d’Alsace, et tranquillement endormie au chai, Fleur de Bière® FÛT DE CHÊNE est la quintessence de Wolfberger, un spiritueux qui raconte l’histoire de son patrimoine local.

Une fleur élevée en fûts de chêne

L e secret de ce spiritueux est toujours celui d’un brassin de bière crue non pasteurisée et non filtrée, c’est-à-dire un moût de houblon. Cette bière de garde Wendelinus® est distillée en alambic traditionnel de cuivre selon une méthode « double passe » dite en 2 chauffes afin d’exalter la véritable âme de ce spiritueux unique. Après ce processus, l’Eau-de-Vie de Bière est directement transférée en fût de chêne Wolfberger pour réaliser son vieillissement de 18 mois. D’une contenance de 225 litres, ces fûts de chêne d’origine française ont accueilli pour la dernière fois des Pinot Noir La Louve Wolfberger en 2016. Une fois arrivée à maturité, cette Eau-de-Vie de bière décèle des notes de caramel, de malt, qui rappellent l’origine du produit : une bière blonde onctueuse de garde. Les liquoristes interviennent plus tard, à la fin du vieillissement pour affiner l’Eau-de-Vie, c’est-à-dire effectuer la mise à 40° et la filtration au froid, mettant ainsi tout leur savoir-faire et leurs sens en éveil pour arriver au résultat escompté. Les nez les plus fins apprécieront une touche de vanille et de fruits rouges conférée par un vieillissement en barriques de chêne ayant contenu du Pinot Noir d’Alsace La Louve Wolfberger. En bouche, Fleur de Bière®

FÛT DE CHÊNE exprimera toute sa puissance. Le malt, première note ressentie, laissera peu à peu place à de douces saveurs chaudes de vanille, de fèves de cacao torréfiées, de caramel et de fruits rouges. La note finale sera longue et ample. Unique et raffinée, elle se déguste pure à température ambiante.

Inspiration au bar

U nique ambiante et raffinée, ou en cocktail Fleur de on Bière the rocks, ® FÛT DE comme CHÊNE le veut se déguste la tendance pure, actuelle. à température Alcool vintage, Fleur de Bière® FÛT DE CHÊNE est parée d’un magnifique flacon estampillé d’une fleur de houblon qui trouvera sa place côté bar, prête à savourer en digestif.

Oak on the Rocks Fleur de Bière® FÛT DE CHÊNE

INGRÉDIENTS

5 cl de Fleur de Bière® FÛT DE CHÊNE

1 rondelle d’orange

3 glaçons

PRÉPARATION

Choisir un verre à whisky,

Ajouter les glaçons dans le verre,

Verser les 5 cl de Fleur de Bière® FÛT DE CHÊNE,

Déposer une rondelle d’orange

(Variante possible avec une tranche de citron),

Prendre une grande cuillère et remuer.

LA TOUCHE DU BARMAN

Rajouter 3 gouttes d’Amer Orange

Fleur de Bière® FÛT DE CHÊNE est disponible en réseaux traditionnels et sur le site www.wolfberger.com au prix de 33,95€ les 70 cl

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :