Home Food and Wine La Maison Bonnard aux Bars à Vins Ecluse en Mai

La Maison Bonnard aux Bars à Vins Ecluse en Mai

by pascal iakovou
0 comment

Les Bars à Vins Ecluse  reçoivent un vigneron tous les mois : La Maison Bonnard est à l’honneur jusqu’au 15 mai

Après les Champagnes Billecart-Salmon et les Domaines Perinet, Baudy-Dutour et Georges Vernay, les bars à vins Ecluse reçoivent la Maison Bonnard jusqu’au 15 mai 2019 inclus. Un coup de cœur du sommelier de l’Ecluse ainsi qu’une envie de faire découvrir cette Maison et leurs vins.

En plein cœur du Bugey, ce vignoble niché entre Savoie, Jura et vallée du Rhône cultive les cépages de la région depuis plus de 30 ans notamment la Mondeuse, un cépage méconnu du grand public qui mérite d’être découvert.

Les vignes sont plantées sur les coteaux abrupts de Montagnieu, allant de 30 à 70% de pente. Des éboulis calcaires pour la Mondeuse et le Pinot Noir. Des argiles profondes pour l’Altesse. Et des argilo-calcaires composés de galets roulés pour le Chardonnay et le Gamay.

De millésime en millésime, la biodynamie est apparue comme une évidence pour la Maison Bonnard, afin de respecter et révéler au mieux l’authenticité des terroirs.

Quatre de leurs vins emblématiques sont à découvrir, selon l’envie du moment (en vente entre 35e et 40€ la bouteille ou au verre) :

Les Bonnes

C’est un vin blanc avec une robe satinée, jaune-or intense. Les Bonnes ce sont des arômes amandes grillées, fleur d’accacia, brioché. Un vin ample, tout en finesse avec une belle longueur en bouche.

Mondeuse

Une robe rouge intense avec des reflets violets. Un nez sur le cassis, bigarreau et les épices douces. Une belle structure tannique autour des arômes de fruits noirs, puis d’épices suivit de la délicate violette.

Pinot Noir

Une robe rouge grenat, brillante. Un nez sur la cerise. Un pinot à dominante florale et finement charpenté, il offre des arômes de griotte et de groseille.

Roussette

Une robe or pâle, lumineuse et brillante. Un nez frais et aromatique avec des fruits à chair blanche, suivi d’un deuxième nez plus subtil sur la minéralité et la truffe. Une belle longueur en bouche, entre finesse et onctuosité où l’on retrouve cette complexité aromatique.

Une belle parenthèse, trois adresses :

Écluse Madeleine

15, Place de la Madeleine

75008 Paris

Téléphone : 01 42 65 34 69

Ouvert du lundi au samedi

Écluse François 1er

64, rue François 1er

75008 Paris

Téléphone : 01 47 20 77 09

Ouvert du lundi au vendredi

Écluse Saint-Honoré

34, Place du Marché Saint-Honoré

75001 Paris

Téléphone : 01 42 96 10 18

Ouvert du lundi au samedi

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :