Home Art de vivre L’ART S’INVITE CHEZ IKEA

L’ART S’INVITE CHEZ IKEA

by pascal iakovou
0 comment

ART POUR TOUS, TOUS POUR L’ART !

A travers la cinquième édition de sa collection ART EVENT, IKEA poursuit son objectif de démocratisation de l’art. Cette année, IKEA choisit de s’associer à 8 artistes contemporains venus des quatre coins du monde. Ces tapis seront vendus début mai en ligne et dans les magasins de la région parisienne et de Bordeaux.

IKEAxVIRGIL ABLOH

13 mai – 16 juin
Tentez votre chance en vous inscrivant pour la vente en ligne par tirage au sort des tapis signés IKEA et Virgil Abloh: https://www.event-ikea.fr/tirage-au-sort

5 modèles exclusifs, non disponibles en magasin, seront mis en vente le 17 juin par tirage au sort des inscrits.

Hit the floor

Sur les sols, sur les murs… La cinquième édition de IKEA Art Event se décline sur les thèmes « off the wall », « down to earth » et « hit the floor » avec style et dynamisme! Huit des designers les plus convoités ont chacun créé un tapis à la fois unique et audacieux. Cette collection temporaire réunit l’art de la tapisserie, l’artisanat du tapis, la mode avant-gardiste, la culture urbaine et le design contemporain. Disponibles en édition limitée, ces tapis de qualité supérieure sont, à l’exception d’un modèle, tous tissés à la main à partir de matériaux naturels. Lequel te met de bonne humeur? Viens les découvrir avant l’épuisement des stocks.

La collection limitée sera disponible exclusivement dans ton magasin IKEA local à partir du 3 mai 2019 et jusqu’à épuisement des stocks.

« Je souhaitais jeter un regard ironique sur la vision traditionnelle de l’ameublement où le séjour est une salle d’exposition, pas un endroit où l’on s’assied. »
Virgil Abloh
Il est le Directeur artistique Homme chez Louis Vuitton et le fondateur de la marque Off-White. Le tapis de Virgil Abloh jette un regard sarcastique sur les parents autoritaires qui protègent leurs meubles à tout prix. La citation « Keep off » et le motif traditionnel qui sert de toile de fond renversent complètement notre idée d’un tapis persan classique.
Un tapis beige arborant des plantes colorées et ludiques tissées dessus, conçu par Chiaozza pour IKEA art event 2019.Gros plan d’un tapis beige arborant des plantes colorées et ludiques tissées dessus, conçu par Chiaozza pour IKEA art event 2019.Adam Frezza et Terri Chiao forment le duo d’artistes américains Chiaozza.

Chiaozza

Le duo d’artistes américains Chiaozza a fondé son studio à New York en 2011, et a organisé des expositions en solo ou en groupe à la fois aux États-Unis et à l’international. Adam Frezza et Terri Chiao travaillent sur toute une série de supports, notamment la sculpture peinte, l’installation, le collage et la photographie.
« Ce tapis invite les personnes de tous les âges à s’allonger, rêvasser et se perdre à la découverte de petits moments de jeu et de tactilité. »
Un tapis brun, blanc et orange en forme de serpent avec des fleurs tissées dessus, conçu par Supakitch pour IKEA art event 2019.Supakitch, un artiste français.Gros plan sur le motif d’un tapis en forme de serpent avec des fleurs tissées dessus, conçu par Supakitch pour IKEA art event 2019.

« En tant qu’animal totem, le serpent est un guide spirituel guérisseur. Les serpents mue et sont un symbole de renaissance. »

Supakitch

Supakitch est un artiste français dont l’approche éclectique allie différentes techniques telles que la peinture acrylique, le collage, la sérigraphie, le spray et le tatouage. La musique, les mangas et les films sont ses principales sources d’inspiration.
Un tapis rose, rouge, bleu et noir tissé à la main arborant deux grands perroquets, conçu par Craig Green pour IKEA art event 2019.Gros plan d’un tapis tissé à la main arborant un motif d’oiseau rose et rouge, conçu par Craig Green pour IKEA art event 2019.

Craig Green

Le créateur londonien Craig Green, diplômé en arts de la mode au Central Saint Martin’s, est l’un des créateurs de vêtements pour hommes les plus innovants du Royaume-Uni. Remettant en question le statu quo en prônant la négation du genre, son prêt-à-porter explore les notions d’uniforme, d’utilité et d’art du spectacle.
« Avec ce tapis, j’ai voulu explorer la notion de paradis, l’idée d’échapper à la réalité. De créer un portail vers des horizons meilleurs. »

Craig Green, créateur de vêtements pour homme.

Un tapis rond noir et beige dans un motif ludique de bras et de jambes, conçu par Noah Lyon pour IKEA art event 2019.Gros plan du motif d’un tapis noir et beige fabriqué à la main, conçu par Noah Lyon pour IKEA art event 2019.

« Ce tapis représente le tourbillon de la vie interconnectée alors que notre monde bascule dans l’univers. »

Noah Lyon

Artiste multidisciplinaire basé à Brooklyn, New York et Gotland, en Suède, Noah Lyon a exposé ses œuvres dans les galeries et les musées du monde entier. Son travail se retrouve dans les collections du MoMA, du Tate Britain, de la Menil Collection, du Brooklyn Museum et du Whitney Museum of American Art.

Noah Lyon, artiste.

Un grand tapis noir tissé à la main arborant un quadrillage blanc, conçu par Filip Pagowski pour IKEA art event 2019.

Filip Pagowski

Né en Pologne, Filip Pagowski est un graphiste installé à New York depuis les années 1980. Ses créations énergiques sont reconnaissables à leurs formes audacieuses et à leur vitalité. Parmi ses clients figurent la marque japonaise Comme Des Garçons, The New Yorker, SAKS 5th Avenue, Le Monde et le New York Times.
« Le rythme abstrait d’un motif sans fin construit sur la même grille crée une sorte d’imperfection au charme artisanal. »

Filip Pagowski, graphiste.Gros plan d’un tapis tissé à la main arborant un quadrillage noir et blanc, conçu par Filip Pagowski pour IKEA art event 2019.

Un tapis beige tissé à la main arborant le motif graphique d’un poisson coloré et joyeux, conçu par Seulgi Lee pour IKEA art event 2019.

« Je me suis inspirée des artisans du nord de l’Inde, de la ville d’Ayodhya, de la reine coréenne Queen Heo Hwang-ok et, par-dessus tout, du pouvoir des couleurs. Soyons heureux. Comme des poissons dans l’eau. »

Seulgi Lee

Le tapis de l’artiste franco-coréenne Seulgi Lee donne vie à l’expression française « comme un poisson dans l’eau ». Tous les tapis ont le potentiel de définir un espace. Avec ses œuvres, Seulgi souhaite mettre en valeur la lumière de l’eau et des couleurs vives.

Seulgi Lee, artiste franco-coréenne.Gros plan d’un tapis beige et mauve fabriqué à la main, conçu par Seulgi Lee pour IKEA art event 2019.

Un tapis coloré tissé à la main représentant une famille de lions, conçu par Misaki Kawai pour IKEA art event 2019.

Misaki Kawai

L’artiste japonaise Misaki Kawai est réputée mondialement pour ses installations réalisées en papier-mâché, en bois, en tissu et autres matériaux artisanaux low-tech comme le feutre et le fil. Pour elle, l’art consiste avant tout à s’amuser.
« Je me laisse inspirer par les trucs drôles, loufoques et poilus – c’est une des raisons pour lesquelles j’ai aimé faire ce tapis, car il a des longs poils. N’hésite pas à caresser les félins, ils ne griffent pas! »

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :