Home Art de vivre Hotel de Crillon – Les Secrets de ses 10 Suites Signature

Hotel de Crillon – Les Secrets de ses 10 Suites Signature

by pascal iakovou
0 comment

Situé place de La Concorde, l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel est un témoin privilégié de l’Histoire de France depuis le XVIIIème siècle.

Résolument ancré dans son époque, il a récemment bénéficié de l’une des rénovations les plus importantes de son histoire :

– 147 métiers d’art et 250 artisans ont oeuvré à sa restauration

– 53 marbres différents ont été sélectionnés pour ses multiples décorations

– 16 740 m² de couloirs, chambres et autres dédales, composent la surface totale du chantier sur 9 niveaux, soit l’équivalent du terrain de jeu du Stade de France

– 17 000 m3 de terre ont été retirés des deux niveaux en sous-sol creusés sous le site historique

– 17 600 écailles de mosaïques dorées ornent le fond de la nouvelle piscine

… et ses 10 Suites Signature cachent elles aussi des secrets insoupçonnés de Karl Lagerfeld à Marie-Antoinette ….

LA SUITE DUC DE CRILLON

Située au deuxième étage de l’établissement, la Suite Duc de Crillon porte le nom de l’historique propriétaire de l’établissement. Décorée et aménagée par Aline Asmar d’Amman, l’esprit de l’ancienne chapelle privée de l’hôtel se transpose tant dans les boiseries, que les dorures et mobilier sur mesure. Une partie des boiseries de l’ancienne chapelle de l’Hôtel de Crillon est conservée et exposée au Metropolitan Museum de New-York

LES GRANDS APPARTEMENTS DE KARL LAGERFELD

Les Grands Appartements, situés au quatrième étage, offrent des vues à couper le souffle sur Paris et ses monuments, dont la Tour Eiffel, le Grand Palais, le Musée d’Orsay et la Place de la Concorde. Conçus par Karl Lagerfeld, designer de renom et grand passionné du XVIIIe siècle, il y a livré sa vision personnelle du chic à la française et de la modernité. Les deux Suites des Grands Appartements décorées avec du mobilier imaginé par Karl Lagerfeld et leurs salles de bains offrent ainsi un design unique. La baignoire taillée dans un seul bloc de marbre de Carrare de plus deux tonnes, a été hissée via une grue, insérée par la fenêtre et déposée sur deux blocs de glace qui, en fondant, ont permis de la positionner sans endommager le sol.

LA SUITE MARIE-ANTOINETTE

Repensée par l’architecte d’intérieur Aline Asmar d’Amman dans un esprit XVIIIe siècle, tout dans la suite Marie-Antoinette rend hommage au riche héritage de l’Hôtel de Crillon et de l’ancienne Reine de France. Habillée d’un gris rose à la fois urbain et féminin, la Suite Marie-Antoinette révèle son passage secret la reliant au salon ouvrant sur la terrasse à colonnades de Ange-Jacques Gabriel et sur la place de la Concorde. Le salon historique attenant à la Suite MarieAntoinette aurait accueilli les cours particuliers de piano de l’iconique souveraine entre octobre 1789 et août 1792, période à laquelle elle résidait aux Tuileries.

LA SUITE LOUIS XV

Installée au sixième étage de l’établissement, la Suite Louis XV offre de magnifiques vues sur la Ville Lumière. Disposant d’une terrasse surplombant la place de la Concorde et d’un considérable salon, la Suite Louis XV peut être combinée à la Suite Bernstein pour former l’une des plus grandes Suites de Paris. C’est notamment au sein de la Suite Louis XV qu’eurent lieu, il y a 100 ans, les réunions qui ont permis la rédaction du traité de la Société des Nations.

LA SUITE JARDIN

La Suite Jardin incarne le style résidentiel parisien caractéristique de l’Hôtel de Crillon. Inspirée du Petit Trianon, la Suite est un studio contemporain aux pièces en enfilades et murs tapissés de bibliothèques, d’œuvres d’art et d’objets anciens. La Suite Jardin se démarque par l’utilisation de marbre vert d’une extrême rareté qui fait écho à sa terrasse donnant sur la Cour d’Honneur : un véritable havre de paix

LA SUITE BERNSTEIN

Aménagée au sixième étage du Palace, la Suite Bernstein est la réalisation de l’architecte d’intérieur Chahan Minassian qui en a entièrement revisité l’esprit XVIIIe siècle. Cette suite offre une vue imprenable sur les plus beaux monuments parisiens depuis sa terrasse de plus de 200 m². Hôte régulier du Palace depuis les années 70, le compositeur Léonard Bernstein a laissé son empreinte. En 2013, lors de la vente aux enchères du mobilier précédant la rénovation, l’un de ses fans aurait fait l’acquisition du lit de la Suite pour 9000 euros.

LES SUITES ATELIERS D’ARTISTES

Nichées sous les toits du Palace, les Suites Ateliers d’Artistes offrent une éblouissante expérience sous les cieux parisiens. Décorées par Chahan Minassian, et baptisées L’Ecrivain, le Poète et le Peintre, les trois Ateliers d’Artistes rendent hommage à l’Art de Vivre à la Française. Anciennement centre névralgique du Palace, les Ateliers d’Artistes accueillaient jadis des bureaux administratifs dédiés à l’organisation de la venue des délégations étrangères et à l’accueil des VIP et des célébrités.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :