Home Horlogerie et Joaillerie Montblanc EXPLORER

Montblanc EXPLORER

by pascal iakovou
0 comment

Un carnet de voyage olfactif

Montblanc EXPLORER, ce nom sonne comme une évidence …

Montblanc et les explorateurs partagent des valeurs communes, comme le désir d’aller toujours plus haut dans l’excellence.

Gravir des sommets, défier les conventions ou explorer les limites des quatre coins du globe.

Pour composer Montblanc EXPLORER, trois talents exceptionnels ont associé leurs savoir-faire : Jordi Fernandez, Antoine Maisondieu et Olivier Pescheux.

Chacun a apporté au parfum son expertise pour un ingrédient et ses émotions de « nez-voyageur »


Tous les explorateurs le savent : l’aventure n’a pas de limites. A peine un nouveau sommet gravi, un prochain défi se profile à l’horizon. Comme un irrésistible appel.
Après Legend et Emblem, Montblanc imagine un nouveau parfum en 2018 qui rend hommage à un thème cher à la Maison : l’exploration.
Montblanc EXPLORER, ce nom sonne comme une évidence : la Maison accompagne les voyageurs au long cours depuis le siècle dernier, grâce à ses stylos-plume dont l’encre ne fuit jamais, quels que
soient les chaos de la route ou de la vie. Ces artisans précurseurs cultivent en effet une qualité indispensable aux yeux des pionniers, la fiabilité.
Montblanc et les explorateurs partagent des valeurs communes, comme le désir d’aller toujours plus haut dans l’excellence. Gravir des sommets, défier les conventions ou explorer les limites des quatre
coins du globe. De l’Afrique du sud à Haïti, en passant par l’Italie, l’Allemagne et l’Indonésie, Montblanc EXPLORER convie les explorateurs à un voyage fantastique, à la découverte des matières premières les plus rares et à des méthodes de fabrication alliant procédés artisanaux et de haute technologie.

Un carnet de voyage olfactif

Pour composer Montblanc EXPLORER, trois talents exceptionnels de Givaudan ont associé leurs savoir-faire : Jordi Fernandez, Antoine Maisondieu et Olivier Pescheux. Chacun a apporté au parfum
son expertise pour un ingrédient et ses émotions de « nez-voyageur » dans cet exercice singulier, l’écriture à six mains. Ensemble, ils ont élaboré une pyramide olfactive novatrice, invitant à une véritable expédition autour des plus précieuses senteurs.
Afin de découvrir ce nouveau parfum plein de promesses, ils ont élaboré leur propre carnet de voyage : une bergamote d’Italie, un vetiver d’Haïti puis un patchouli d’Indonésie, font de Montblanc EXPLORER une invitation à la découverte du monde. Alliant l’artisanat contemporain et des technologies de pointe,
Montblanc EXPLORER emmène l’homme dans un inoubliable voyage, aux confins des limites explorées, avec une fragrance peu conventionnelle, un boisé aromatique cuiré.
En tête, une bergamote d’Italie fuse, révélant le côté lumineux, énergique et optimiste dans l’âme du parfum. Labélisée OrPur®, cette bergamote particulière laisse éclater ses notes florales, vertes,
intensément fraîches, sorte d’impulsion pour un embarquement immédiat vers le Sud.
« Je trouve cet ingrédient lumineux, comme un éclat de rire d’un jeune méditerranéen : pur et éminemment élégant, s’enthousiasme Antoine Maisondieu, grand adorateur de cet agrume. La bergamote est également une icône de la région calabraise, qui symbolise la lumière de ce lieu. Nous avons voulu insuffler à Montblanc EXPLORER cette atmosphère particulière, synonyme de joie, de luminosité et de raffinement. » Cette bergamote se marie à une sauge sclarée OrPur® française aux notes viriles ainsi que du poivre rose OrPur® épicé pour amorcer un dialogue tout en caractère.

Le cœur de notre périple se déroule aux confins d’Haïti : à l’extrême sud-ouest de l’île, dans la région des Caves, où le plus raffiné des vétiver est cultivé de manière biologique et éthique. Encensée par les parfumeurs du monde entier, l’huile de vétiver d’Haïti n’est comparable à nulle autre grâce à ses teintes
fumées, et une légère inflexion noisette. Le vétiver OrPur®, exclusif à cette région spécifique de l’île, affirme aussi fièrement sa masculinité, arborant une extraordinaire naturalité grâce à un processus spécial de distillation à la vapeur. Le charisme brut n’a nul besoin d’artifice.
« J’adore le fait qu’il faille du temps pour vraiment comprendre toute la richesse du vétiver, confesse Olivier Pescheux. Ce n’est pas une odeur commune ou facile. C’est authentique, brut et terreux. Le vétiver est une racine à forte connotation masculine : la combinaison de la complexité et de la rugosité lui donne une vraie virilité. » Associé au cuir – qui rappelle le fameux blouson d’aventurier –, il révèle une allure rare, le chic sans effort des hommes qui côtoient les sommets.
Une ultime escale nous conduit en Indonésie à l’est de Bornéo, au cœur de la forêt tropicale, plus précisément sur l’île de Sulawesi, à la découverte d’un nouveau patchouli d’une qualité incomparable.
Il s’agit par ailleurs d’un Patchouli développé en exclusivité pour les parfums Montblanc. Précis, moderne et naturellement élégant, Montblanc EXPLORER se déploie sur cette colonne vertébrale
boisée aussi inédite qu’envoutante. « Le patchouli est souvent au centre de mes créations, car il apporte un aspect riche et complexe au parfum, c’est le cœur battant de la fragrance, explique Jordi
Fernandez. Ce sensationnel patchouli sur mesure confère une dimension olfactive unique à notre palette. Je l’ai ajouté à Montblanc EXPLORER pour lui apposer une signature exclusive. Il sublime le côté cuir et cacao de la composition, sans présenter sa facette terreuse. » Aussi texturé qu’éclatant, profond, il est nuancé dans l’écriture par des touches d’ambrofixTM ambrées, une molécule exclusive qui réchauffe progressivement la composition. Ces notes de fond innovantes téléportent ce baroudeur chic dans un univers éminemment sensuel, prêt à toutes les aventures.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :