Home Food and WineVins et Spiritueux Clos La Gaffelière 2015

Clos La Gaffelière 2015

by pascal iakovou
0 comment

Clos La Gaffelière 2015

Second vin du Château La Gaffelière

Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, la renommée du Château La Gaffelière a traversé les siècles. Son vignoble compte 38 hectares en production avec un âge moyen des vignes de 35 ans et un rendement moyen de 31 hl/ha. Les parcelles s’étendent sur les trois terroirs spécifiques de Saint-Emilion : le plateau calcaire, la côte argilo-calcaire et le pied de côte plus siliceux.

Depuis quinze ans de nombreux investissements ont été réalisés, notamment le réencepagement du vignoble engagé en 2001 et la construction d’un nouveau cuvier, inauguré en 2013, qui permet une vinification parcellaire précise. Les pratiques culturales de La Gaffelière s’inscrivent dans une démarche d’agriculture raisonnée.

Clos La Gaffelière, second vin du Château, est élaboré depuis les années 80 lors de l’assemblage du Château La Gaffelière. Issu à 90% des sélections parcellaires des pieds de côtes, Clos La Gaffelière est doté d’un cuvier et d’un chai spécifiques, tout en étant vinifié et élevé avec autant de soin que les lots composant le premier vin. Selon les millésimes, des jeunes vignes issues des côteaux peuvent également y être ajoutées. L’assemblage est majoritairement issu de merlot (plus de 90%) associé au cabernet franc.

Issu à 90% merlot et 10% cabernet franc, Clos La Gaffelière 2015 présente une robe à la couleur sombre et intense. Il s’en exhale des notes fruitées de baies noires, d’arômes de café, voire d’épices. En bouche ces arômes dynamiques offrent une belle structure corsée qui s’achève par une finale légèrement tannique.

Clos La Gaffelière 2015 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 30 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :