Home Food and Wine Un nouveau concept Emporio Armani Caffè & Ristorante ouvre ses portes à Milan

Un nouveau concept Emporio Armani Caffè & Ristorante ouvre ses portes à Milan

by pascal iakovou
0 comment

Un nouveau concept Emporio Armani Caffè & Ristorante ouvre ses portes à Milan

L’adresse reste la même : via Croce Rossa. En revanche, le cadre de l’Emporio Armani Caffè & Ristorante a été complètement transformé. Le concept, l’agencement, le design et le menu : tout a changé, afin que chacun puisse se détendre à sa guise du matin jusque tard dans la soirée.

Ce lieu, qui a ouvert en 2000 et s’est immédiatement imposé dans la vie milanaise, a ouvert une nouvelle voie et s’est hissé au rang de symbole mondial. Aujourd’hui entièrement réinventé, l’établissement est prêt à se refaire un nom.

La nouvelle vision témoigne une fois de plus de l’attachement de Giorgio Armani à Milan, une relation forte qui a permis à d’importantes initiatives de voir le jour, apportant ainsi énormément à la ville, encore et toujours.

L’espace, qui a été agrandi et entièrement revu, a été pensé dans le but de souligner la diversité de son offre. Conçu par Giorgio Armani et son équipe d’architectes, Emporio Armani Caffè & Ristorante s’intègre parfaitement dans le bâtiment historique qui l’abrite. L’homogénéité esthétique des espaces extérieurs reste la même, hormis l’ajout d’une seconde terrasse pour la partie restaurant.

La nouvelle architecture intérieure de l’Emporio Armani Caffè & Ristorante s’inspire de certains éléments typiques des années 30, dont date la construction du bâtiment, mais ces influences ont été utilisées afin d’élaborer un design tout à fait contemporain. La décoration, l’agencement de la pièce et le choix des couleurs fusionnent afin de créer une atmosphère chaleureuse et raffinée.

Le rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée se compose de deux espaces communicants, bien qu’indépendants. Le nouveau café, auquel on peut accéder depuis via Croce Rossa, permet de déguster ou d’acheter les pâtisseries fraîches maison ou encore les produits Armani/Dolci by Guido Gobino. L’espace adjacent est quant à lui réservé au déjeuner et propose un menu varié comportant quelques options pour un repas léger. Pour la première fois, on peut également accéder à cet espace depuis la nouvelle entrée, située via Giardini. Du côté de cette entrée, l’espace d’attente se veut accueillant et chaleureux. Extrêmement polyvalent, il permet de se divertir à tout moment de la journée, du petit-déjeuner au brunch dominical, ou encore en soirée (des soirées avec DJ peuvent en effet être organisées). Une « apéritif hour » unique offre l’occasion parfaite de déguster des cocktails classiques et exclusifs, ainsi qu’une sélection de mets élaborés exclusivement par le restaurant. Le soir, son atmosphère chaleureuse et envoûtante constitue un cadre parfait pour se réunir après une journée de travail et discuter.

Le design met en avant des lignes arrondies et des matières naturelles. En un seul mouvement graphique tri-dimensionnel, un élégant « ruban » sculpté en bois laqué dans les tons champagne relie les deux comptoirs. Le tissu recouvrant les panneaux muraux, d’un bleu-vert irisé spécialement créé pour le restaurant, rappelle le vert foncé des grandes dalles carrées effet « cousu » au sol, avec un encadrement en métal dans les tons champagne. Des chaises colorées et capitonnées en tissu dans les tons bleu, vert ou rouge entourent les tables rectangulaires et rondes et confèrent au lieu une impression d’énergie et de dynamisme.

Le premier étage

On accède à l’étage supérieur par un somptueux escalier en colimaçon vert foncé et doré, qui délimite clairement les deux parties du lieu par ses lignes épurées. On y trouve le restaurant, qui est ouvert pour le déjeuner et le dîner, et abrite un bar à champagne luxueux permettant de patienter à l’entrée. Afin de permettre aux clients d’observer le service au sein de l’Emporio Armani Caffè & Ristorante, la cuisine est visible à travers une vitre agrémentée d’un effet dépoli dégradé. Le design du restaurant se veut original et novateur, ce qui permet de conserver une unité visuelle avec les lignes du rez-de-chaussée, avec des nuances plus claires comme le bleu-gris et le vert sauge poudré. Le restaurant est baigné d’une lumière naturelle et légèrement tamisée qui pénètre par de grandes fenêtres donnant sur une petite cour. Les murs sont recouverts d’un tissu en soie raffinée et sont assortis aux dalles vertes effet « cousu » ainsi que leur encadrement dans les tons champagne. Les tables rectangulaires le long des murs sont séparées par de petits panneaux en verre sur lesquels figure un motif palmier, l’un des motifs prédominants de la collection Armani/Casa. La petite pièce du fond, qui peut être privatisée, révèle une atmosphère intime et accueillante avec une grande cheminée en marbre foncé.

Une cuisine entre tradition et innovation

Le menu large et varié de l’Emporio Armani Caffè & Ristorante de Milan plaira à une clientèle internationale de plus en plus importante. En plus de la cuisine méditerranéenne que Giorgio Armani affectionne tant, le restaurant continue de proposer un menu entièrement italien, où la simplicité et la légèreté offrent un style unique et raffiné. La sélection varie en fonction de l’heure et du cadre : le rez-de-chaussée, à l’ambiance plus décontractée, propose un menu contemporain et rapide pour le déjeuner et le dîner, ainsi que des plats plus classiques et authentiques qui ont toujours permis au concept Emporio Armani Caffè de se démarquer. Le risotto au safran, les spaghetti al pomodoro et l’escalope de veau à la milanaise sont préparés avec soin afin d’en faire ressortir les saveurs simples, mais uniques. À l’étage supérieur, le menu gastronomique du restaurant allie savamment tradition et innovation. La philosophie culinaire italienne y est sublimée grâce à des ingrédients et produits typiques de la cuisine du nord de la péninsule, et pas seulement de Lombardie, en maintenant un équilibre entre viande et poisson. Des ingrédients de qualité, une préparation minutieuse même pour les plats les plus simples, ainsi qu’une présentation soignée et élégante reflètent le plaisir de manger selon Giorgio Armani. Ces atouts distinguent et rassemblent tous les restaurants Armani à travers le monde.

L’art de recevoir

Grâce à un environnement chaleureux et une atmosphère à la fois conviviale et raffinée, c’est le lieu idéal pour se détendre ou retrouver ses amis à tout moment de la journée. La présence discrète du personnel permet d’assurer un service impeccable, rapide et efficace à tout moment, tandis que le sens du service, les superbes matériaux, le souci du détail et la qualité s’expriment dans l’ensemble de l’établissement.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :