Home Food and WineVins et Spiritueux CHATEAU DE POMMARD : SIMONE 2016

CHATEAU DE POMMARD : SIMONE 2016

by pascal iakovou
0 comment

Simone 2016 : L’engagement au service de notre passion

La Famille Carabello-Baum vient d’annoncer le lancement de sa cuvée Simone 2016.
Issue d’une unique parcelle de 0,48 hectare nichée aux pieds du Château de Pommard, Simone incarne l’engagement ultime des vignerons et propriétaires du domaine. Elle tire sa profondeur, sa complexité et son énergie d’un terroir unique en Bourgogne, situé au sein des 20 hectares du Clos Marey-Monge – le plus grand monopole privé de Côte d’Or.
Les meilleurs millésimes permettent d’élaborer environ 1800 bouteilles de ce vin intense, complexe et charnu. Une cuvée d’exception, disponible sur allocation exclusivement.

Un terroir d’exception

La qualité des vins rouges est étroitement liée à celle des surfaces internes des argiles contenues dans les sols: plus elles sont élevées, plus un vignoble est apte à produire de grandes cuvées. Avec une surface interne supérieure à 730 m2/g, Simone s’approche du record international, à l’instar des grands crus de la Côte de Nuits. Pourquoi forcer la nature? Les vignerons du Château de Pommard sont convaincus que Simone n’a pas besoin de l’homme pour se dévoiler. Toute l’âme du domaine se révèle dans ce pinot noir riche et concentré.

Simone 2016 : un vin souple, expressif et élégant

Laurent Roucayrol, Chef Sommelier du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, s’est prêté au jeu de la dégustation du dernier millésime de Simone. Selon lui, “Ce vin présente un nez expressif, en bouche il est à la fois souple et élégant. Les tanins sont soyeux et ne présentent aucune agressivité. Sa structure est fine et suave, c’est un vin qui présente une réelle accessibilité dans le millésime.

Un engagement à l’épreuve du temps

Simone symbolise l’engagement du Château de Pommard au service des vignes, du Clos Marey-Monge et de la Nature. C’est ici que le Château a débuté la conversion du vignoble à la biodynamie en 2016, qu’ont été réintroduit les chevaux de trait et les solutions naturelles et que les vignes ont retrouvé une seconde jeunesse, pour donner des vins plus vifs et expressifs que jamais. C’est cet engagement qui porte le Château de Pommard, saison après saison.
Autre symbole de cet engagement, un ambitieux projet de rénovation du Château a été initié par la famille
Carabello-Baum dans le but de préserver le patrimoine pour les siècles à venir.

Chaque jour, notre sens de l’engagement envers nos vins, notre maison et notre monde détermine la manière dont nous travaillons au Château”, déclare Julie Carabello propriétaire du Château de Pommard.

Inspirée par l’engagement de femmes influentes à travers le monde, la famille Carabello-Baum sous l’impulsion de Julie Carabello a décidé de lancer les Simone Awards. Pour la première fois en janvier 2019 des femmes seront récompensées grâce à un prix qui porte le nom du vin emblématique du Château de Pommard Simone.

Les Simone Awards célèbrent et encouragent l’engagement de trois femmes à travers le monde. “Nous honorerons trois femmes engagées et soutiendrons les causes qu’elles défendent en reversant une part de nos ventes à leurs fondations” commente Michael Baum, CEO & Propriétaire du Château de Pommard.

Trois femmes engagées

Nathalie Hazan, fondatrice et Présidente de Raison d’Art qui crée des expériences artistiques au service de l’éducation, de la culture et de la communauté. Raison d’Art symbolise l’engagement pour le changement social et se concentre sur trois éléments: créativité, interaction et problèmes sociaux.

Hanli Prinsloo, fondatrice et PDG de la fondation I AM WATER : “Le privilège pour moi se mesure à l’accès d’un enfant à l’eau: de l’eau potable à l’apprentissage de la natation et enfin à la découverte du monde sous la surface bleue”. Cette fondation ne se concentre pas uniquement sur la conservation des océans, mais s’intéresse également à chaque citoyen vis à vis de son rôle sur notre planète bleue.

Stori Oates, coordinatrice au MARC program “The Marin Academy Research Collaborative”
programme de deux ans qui exige un grand engagement. À la fin de ce programme, les étudiants auront conçu et mené à bien leur propre projet de recherche en collaboration avec des mentors appartenant ou non à la Marin Academy.

Pour présenter les Simone Awards et les femmes sélectionnées en 2019, un site a été créé: https://www.simoneawards.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :