Home Food and WineVins et Spiritueux Fleur d’Altesse Monthoux 2017 : un vin de Savoie élégant !

Fleur d’Altesse Monthoux 2017 : un vin de Savoie élégant !

by Julien Tissot
0 comment
Les vignobles de Roussette de Savoie protégés par une AOC occupent environ 1.300 hectares sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Ils produisent presque 100.000 hectolitres par an, dont 80% de vin blancs. L’AOC vin Roussette de Savoie a été accordée par décret en 1973. Quatre zones de l’appellation Roussette de Savoie peuvent revendiquer un nom de cru : Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux.

La Roussette de Savoie est un vin blanc est produit uniquement avec le cépage Roussette (ou Altesse). L’origine de ce cépage remonterait au Croisé, le comte de Mareste, qui l’aurait ramené de Chypre. La Roussette est aujourd’hui un cépage typique du terroir, riche et aromatique, et qui permet d’obtenir les vins tendres de Roussette de Savoie.
Exemple avec cette cuvée Monthoux “Fleur d’Altesse” 2017, de la maison Jean Perrier & fils. A la dégustation, on note une robe or lumineuse, légers reflets argentés. Le nez présente des notes de fruits exotiques litchi-ananas-mangue, fruits à chair blanche coing, raisin sec Smyrne, épicé cannelle-poivre gris. La bouche  est harmonieuse entre fraîcheur et matière, poivrée et citronnée jusque dans la longue persistance, une note minérale en finale. Un vin qui se marie à merveille avec des sushis, terrine de poisson, crevettes sautées aux épices, poulet au citron, gratin de fruits de mer, chèvre sec.

PRIX TTC DÉPART CAVE : 12,40 euros

www.vins-perrier.com

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :