Home Mode Schiaparelli dévoile son ‘Secret’ : le tout premier sac à main créé par la Maison

Schiaparelli dévoile son ‘Secret’ : le tout premier sac à main créé par la Maison

by pascal iakovou
0 comment

« Il fallait que le nom commençât par S, ce qui est une de mes superstitions. »
Elsa Schiaparelli (Shocking Life)Schiaparelli dévoile son Secret : le tout premier sac à main créé par la Maison du 21 place Vendôme. Traduisant l’essence même de la Maison de couture entre savoir-faire remarquables, matières incroyables et son symbole ultime qu’est le cadenas, le Secret de Schiaparelli exprime la version contemporaine d’un sac de femme.

Symbole absolu de Schiaparelli, le cadenas est tel un blason arboré au sein des collections depuis 1931. Fidèle à l’esprit de la Maison, le Secret est rehaussé d’un cadenas de laiton doré aussi bien fonctionnel que décoratif. Au cours des années 1930, Schiaparelli a multiplié l’usage de cet objet ordinaire en le transposant en broderies extraordinaires et autres boutons, fermoirs, bijoux, contour de poches et sacs fermés par un cadenas-breloque. Sa représentation symbolique de protection d’un contenu précieux doublée de ses vertus apotropaïques pour certaines cultures ou de l’allégorie de l’amour pour d’autres va de pair avec la nature empreinte d’ésotérisme et de superstition d’Elsa Schiaparelli.

Avec son design graphique et sophistiqué et ses lignes acérées et nettes, il fusionne les valeurs de Schiaparelli autant que son savoir-faire et son obsession des détails. Chaque sac est façonné en France selon les techniques traditionnelles de haute maroquinerie. Son élégance intemporelle multiplie les détails au raffinement extrême comme des surpiqures rose shocking, un intérieur en agneau plongé crème, des rivets gravés de « S » ainsi que le chiffre « 4 », véritable porte-bonheur d’Elsa Schiaparelli, apparaissant tel un leitmotiv à travers ses quatre côtés, ses quatre rivets gravés de quatre « S », ses quatre petits ronds comme des points sur des i, ses quatre surpiqures rose shocking, les quatre faces de sa barre de boucle et ses quatre couleurs (noir, or, crème et rose shocking). Symétrique jouant sur l’asymétrie d’un rabat au cadenas décentré, son dessin superpose rectangles, triangles et cercles.

Son nom rime avec mystère et intimité évoquant l’endroit même où une femme tient précieusement ses effets personnels et autres petits secrets.

Le Secret de Schiaparelli est disponible 21, place Vendôme.open.php?u=4ae01e4977fe6ea9eddc81e5e&id=db60a65342&e=a8248b8780

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :