Home Horlogerie et Joaillerie À LA DÉCOUVERTE DU CRISTAL AVEC MV BRACELET

À LA DÉCOUVERTE DU CRISTAL AVEC MV BRACELET

by pascal iakovou
0 comment

À LA DÉCOUVERTE DU CRISTAL AVEC MV BRACELET

Or, argent, diamant, pierres précieuses ? Des matériaux très convoités pour la création de bijoux haut de gamme. Mais avant tout des matériaux classiques, utilisés depuis des millénaires. Aujourd’hui, des créateurs s’approprient le cristal, un matériaux qui lui, est non extrait du sol. Mais le cristal, le vrai cristal que l’artisan verrier souffle, découpe puis sculpte, est création de l’homme, il est art du feu. La naissance du cristal est une formidable expérience. C’est aujourd’hui un art de vivre à la française, qui nous rappelle l’époque des grands rois de France tel que Louis XVI ou Napoléon qui possédaient leur propre service de verre en cristal. Mais pas que, le cristal se modernise, s’adapte à notre temps et mode de vie. Luminaire, mobilier haut de gamme, bijoux uniques, partons à la découverte d’une jeune marque française née à Baccarat, Michaël Vessiere Bracelet.

UN BRACELET INTEMPOREL :

Le bijou moderne fut inventé au 19e siècle par René Lalique. Le premier créateur à utiliser de nouveaux matériaux, en associant la corne, l’ivoire, le verre à des métaux précieux. Jalonnant la période Art Nouveau puis Art Déco, c’est une véritable révolution des formes et des goûts.

Le naturalisme est à son plus haut niveau, la création de l’École de Nancy en 1901 sera la preuve d’un désir de protéger ce mouvement révolutionnaire des arts décoratifs.

La verrerie devient objet d’art. La découverte du cristal va alors permettre d’obtenir un verre d’une qualité inégalé, limpide, clair, lumineux.

Aujourd’hui, les grandes cristalleries françaises se regroupent dans l’est de la France. Parmi elles, Baccarat, Daum, Lalique, des Maisons de luxe intemporelles, qui se sont adaptées à l’époque actuelle.

Des régions riches d’un savoir-faire inégalée, transmis de génération en génération, par les maîtres verriers. Des régions riches de matières premières nécessaire à la fabrication du cristal : de grande forêt pour alimenter les fours, de la potasse et silice à proximité.

UN BRACELET ASSEMBLÉ À BACCARAT :

Baccarat n’est pas seulement une marque déposée, c’est avant tout le nom d’une ville en Meurthe-et-Moselle.

Une petite ville au cœur de cristal, avec seulement 5000 habitants, la manufacture Baccarat emploi à elle seule plus de 500 ouvriers.

Une grande partie de l’économie tourne autours de cet artisanat. Arpentant les rues de la ville, le riche passé de Baccarat s’illustre au centre ville, on y aperçoit les habitations des ouvriers Baccarat, encore logé à titre gratuit par la manufacture.

Tailleur, graveur, la ville de Baccarat regorge de petits artisans.

C’est tout naturellement ici même que l’atelier MV bracelet a pris place.

UN OCTOGONE DE CRISTAL :

Tout a commencé en octobre 2018, à Baccarat, ici-même que la cristallerie Baccarat est enraciné depuis 1764.

« Je suis avant tout passionné par le verre et les montres. Je voulais un bracelet original pour l’associer à mes différentes montres, un bracelet coloré. Les bracelets ont tout de suite été adoptés par mes amis, alors pourquoi ne pas les commercialiser ? » Michaël Vessiere.

MV bracelet propose des bracelets tendances à Baccarat, représentant le savoir-faire français. L’octogone de cristal est l’emblème de la marque, que l’on retrouve sur chaque bracelet.

Les plus du produit : agréables à porter, résistent aux éléments, apporte une touche finale à votre look. Aussi bien pour homme que pour femme.

Profusion de bracelets au même poignet, multitude de sautoirs, accumulation de bague … On s’amuse et on abuse des superpositions pour une allure chic et avant-gardiste.

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :