Home Food and Wine The French Taste, nouvelle table du chef Guy Martin

The French Taste, nouvelle table du chef Guy Martin

by pascal iakovou
0 comment

Parce que chaque voyage est riche de saveurs, Areas et Paris Aéroport ont l’intime conviction que la gastronomie a toute sa place au sein des aéroports. Areas renouvelle ainsi sa collaboration avec le chef étoilé Guy Martin et propose une table bistronomique contemporaine aux voyageurs de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle : The French Taste.

C’est l’histoire d’un trio passionné par le bien-manger et l’art de vivre à la française. Sous l’impulsion de Paris Aéroport, qui souhaite développer les signatures de grands chefs français à Paris-Charles-de-Gaulle et devenir une vitrine de la gastronomie hexagonale, Areas imagine I Love Paris, inauguré au printemps 2015 dans le terminal 2E. Le concept correspond parfaitement à ses ambitions : promouvoir les codes de la bistronomie, qualitative et tendance, notamment dans les zones de voyages. C’est le chef Guy Martin, propriétaire du Grand Véfour, qui compose la carte de ce projet exigeant et pionnier. Un succès ! En 2016, I Love Paris est sacré meilleur restaurant d’aéroport au monde.

Forts de cette expérience réussie, Areas, Paris Aéroport et Guy Martin décident donc de se lancer dans une nouvelle aventure : The French Taste, une brasserie néo-classique, installée cette fois-ci dans le terminal 2F.

Derrière The French Taste, il y a une nouvelle envie. Celle d’offrir à des voyageurs une expérience digne des adresses les plus courues de la capitale, avec des assiettes emblématiques de la gastronomie française, faites de produits de saison cuisinés de façon inventive et servis dans un cadre convivial et raffiné, celui imaginé par l’architecte Charles Zana.

Alexandre de Palmas, directeur général d’Areas en France et en Europe du Nord, souligne : « Forts du succès du restaurant I Love Paris, nous avons souhaité faire profiter un plus grand nombre de voyageurs du talent et du savoir-faire du chef étoilé Guy Martin, avec une table bistronomique mettant à l’honneur une cuisine fraîche et accessible, mariant terroir et tradition ».

« L’ouverture de The French Taste revêt un caractère particulier pour Paris Aéroport : le Chef Guy Martin nous renouvelle sa confiance après la très belle réussite qu’est I Love Paris. Notre clientèle internationale souhaite pouvoir retrouver dans nos terminaux l’Excellence culinaire française qui fait tant rêver de par le monde. Pari réussi avec The French Taste », souligne Mathieu Daubert, directeur clients du Groupe ADP.

Créer la surprise tout en restant fidèle à ses valeurs d’excellence, pour satisfaire des clients connaisseurs ou curieux, tel était le défi de Guy Martin avec the French Taste. Il le relève évidemment avec brio et créativité, veillant à l’équilibre des saveurs comme à la provenance des produits. Sa carte, qui fait la part belle au terroir et à la tradition, est néanmoins surprenante, marquée du sceau de sa cuisine inventive. Soupe froide de courgette au parfum de verveine ou velouté de carotte à l’orange et au cumin, rôti de veau de lait ou bar de ligne poché aux algues, tarte fine aux pommes reinette, éclats de praline rose, glace vanille, mousse au chocolat au thé matcha ou encore cheesecake au potimarron confit, pistaches de Sicile concassées… Jambon de Bayonne frotté au sel de Salies-de Béarn et maturé lentement entre Pyrénées et Océan Atlantique, foie gras de canard à la cuisson douce,  subtilement relevé d’une touche de Saint-Emilion, de poivre noir, de coriandre et de muscade : même pour des planches d’excellentes charcuteries, il fait bon s’attabler chez The French Taste.

Que l’on fasse partie des 50 % de voyageurs en transit, des 39 % de passagers d’affaires ou des 26 % d’habitués du terminal… que l’on soit seul, entre collègues, en famille, chargé ou les mains dans les poches… que l’on ait du temps ou que son vol décolle dans moins d’une heure, chez The French Taste, tout est pensé pour que chacun soit servi selon ses exigences et ses impératifs. Un menu express permet ainsi de déguster deux plats en moins de 30 minutes. Ceux qui ont moins de contraintes, pourront, eux, explorer plus longuement la carte.  On prend aussi plaisir à s’installer ici, quelle que soit l’heure, avec des formules pensées pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter…

L’expérience ne serait pas complète sans un cadre soigné et une équipe de professionnels qui cultivent l’art de recevoir. L’architecte Charles Zana signe le décor inspiré de l’univers du Palais-Royal pour installer une atmosphère accueillante mais sophistiquée. La façade, qui réinterprète les codes des passages parisiens, est une invitation à passer la porte pour découvrir un lieu chaleureux et contemporain. Avec son grand comptoir central et ses tables, son mobilier sur mesure, ses photos, la salle offre une ambiance différente au fil des heures. Le secret ? Un travail particulier sur les lumières qui évoluent selon les moments de la journée, illustration du soin apporté à chaque détail.

Chez The French Taste, l’accueil traduit aussi ce souci de perfection. Chaque convive est guidé par le maître d’hôtel, et le personnel à l’écoute s’engage à respecter les contraintes horaires des visiteurs. Pas le temps de terminer son repas ? On repart avec un take-away ou on emporte une part de cake sucré… Des menus sur iPad, traduits en onze langues et permettant de laisser un avis, facilitent la prise de commande, pour plus de souplesse et d’efficacité. On se laisse aisément séduire par la carte papier au design élégant, les tenues inspirées des garçons de café avec une note d’originalité, la vaisselle épurée et la bande-son enveloppante qui subliment les recettes et sont la garantie d’un excellent moment à savourer avant le décollage.

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :