Home Voyages Pourquoi la Finlande est LA nouvelle destination été ?

Pourquoi la Finlande est LA nouvelle destination été ?

by pascal iakovou 14 août 2018 0 comment

Pourquoi la Finlande est LA nouvelle destination été ?

Grâce à son climat agréable en été, ni trop froid, ni trop chaud et ses grands espaces naturels, voici les 5 étapes pour un été réussi en Finlande :

4558.jpg?t=636664092830000000

 

N°1 : Retraite au bord de l’eau : dans un chalet d’été tu te ressourceras !

Ce n’est pas pour rien que la Finlande est le pays le plus heureux du monde (selon le World Happiness Report 2018) ! Prenons exemple sur leur mode de vie : un châlet d’été au bord de l’eau en famille pour passer des vacances simples et ressourçantes est sûrement l’une des clefs du succès. Direction la Région des Grands Lacs, qui offre de nombreuses possibilités pour se retrouver en communion avec la nature, où le silence est roi. Et pour éliminer les derniers signes de stress, le traditionnel sauna finlandais entre deux plongeons dans le lac sous le soleil de minuit, est le nec plus ultra pour purifier corps et âme et oublier tous les soucis du quotidien !

Pour réserver un châlet d’été, c’est par ici.

N°2 : Luminothérapie offerte 24h/24 : au pays du soleil de minuit tu ne dormiras point !

Après les longues journées sombres d’hiver, la Finlande se réveille en été pour ne plus jamais se coucher. On parle bien du soleil de minuit et des journées éternelles lorsqu’on ne sait plus si c’est la fin du jour ou l’aube du jour suivant. Une ambiance qui permet de profiter de tous les plaisirs d’été sans jamais voir la nuit arriver : le bon moment pour se mettre au vert le temps d’une escapade reposante, randonner, faire du kayak, pêcher… Envie de voir des animaux? Ces nuits claires permettent d’observer la faune nocturne en pleine nature en pleine partie de chasse : avis aux ornithologues qui pourront croiser le regard de quelques-unes des 450 espèces d’oiseaux parmi lesquelles des chouettes et hiboux.

Une fois le soleil prêt à se coucher, des couleurs chaudes et vibrantes habillent le ciel toujours clair. Lorsqu’on passe au-dessus du cercle polaire, en direction du nord de la Laponie, c’est pendant 70 jours qu’il est possible de profiter du vrai soleil de minuit, sûrement l’un des meilleurs endroits pour profiter de cette saison spectaculaire !

Pour profiter pleinement du soleil de minuit, par ici les bons conseils.

N°3 : A chacun son festival : tout l’été tu danseras !

De mai à septembre, une vague de festivals secoue la Finlande du nord au sud avec une offre pour tous les goûts et pour faire la fête sans limite !

Les amoureux d’Opéra pourront profiter du 6 juillet au 4 août du Festival d’Opéra de Savonlinna. Le château-fort d’Olavinlinna, datant de plus d’un demi millénaire accueillera les mélomanes pour des instants musicaux mémorables : « La Dame de Pique », « Faust », « Othello », « Madame Butterfly » ou encore les œuvres d’art du grand compositeur italien Puccini « Tosca » et « Turandot » seront au programme !

Les fans de hip hop quant à eux, se retrouveront au Blockfest de Tempere du 17 au 18 août avec une programmation mêlant artistes de renommée mondiale et talents finlandais.

Le Flow Festival rassemblera quant à lui les jeunes citadins branchés du 10 au 12 août à Suvilahti, un quartier central d’Helsinki pour des solos de guitare mélancoliques et autres musiques qui rendent nostalgique des sixties.

La capitale accueillera du 17 août au 2 septembre un festival artistique hors du commun : le Helsinki Festival. Les festivaliers auront le choix parmi des concerts de musique classique ou pop, soirées théâtre ou danse contemporaine, œuvres d’arts ou créations du septième art !

La palme d’or du festival qui brille par son originalité, revient au Air Guitar Championship qui aura lieu du 22 au 24 août à Oulu sur la côte Nord-Ouest du pays. Le but est d’élire le meilleur guitariste… sans guitare !

N°4 : Quand la nature s’invite à table : de bons produits frais tu dégusteras !

L’été, la table finlandaise offre des produits frais, simples et locaux pour le plus grand bonheur des Finlandais comme des visiteurs. Une balade en forêt suffit à remplir le panier pour le repas du soir : champignons, baies sauvages, myrtilles… En effet, la loi finlandaise autorise la cueillette à tous. Attention, les meilleurs spots sont les plus grands secrets des familles sur plusieurs générations !

Aujourd’hui, de nombreux jeunes chefs accordent de plus en plus de place à ces produits provenant de la forêt d’à côté pour parfaire et colorer leurs plats en toute simplicité : herbes aromatiques sauvages, fleurs comestibles comme le lilas, la violette ou encore le bleuet.

10% du territoire finlandais est recouvert d’étendues d’eau offrant un marché aux poissons naturel durant toute l’année : saumon, brochet, corégones, truites, hareng… complèteront les repas en plein air pour le plus grand plaisir des papilles.

Passer un maximum de temps à l’extérieur : c’est l’objectif et les finlandais font tout pour ! En pleine nature, de nombreux sites proposent en libre service un coin pique-nique avec barbecue et bois mis à disposition, pour le plaisir d’être ensemble et profiter des bons repas jusqu’au bout de la nuit.

On se met à table ici.

N°5 : Dehors de jour comme de nuit : Pour éliminer, des activités en plein air tu pratiqueras !

Parmi les activités en plein air incontournables en Finlande : la randonnée, le vélo ou encore le canoë/kayak réjouissent tous les férus de grands espaces et découverte de paysages au rythme de la petite reine, sac de randonnée sur le dos ou à bout de rames. L’été et ses longues journées, permettent de profiter de balades illimitées à la lumière dorée du soleil de minuit : et pourquoi ne pas s’arrêter en chemin pour un bivouac sous le ciel étoilé ? La plupart des espaces naturels en Finlande autorisent le camping sauvage, tout en respectant la nature.

Du surf en Finlande ? Possible ! Au début des années 80, de jeunes sportifs se sont essayé au surf dans les sillages des ferry boats entre Helsinki et l’Estonie. Aujourd’hui, quelques finlandais y ont pris goût, même si l’eau est plutôt froide : Hanko, est LA station des surfers, les vents y sont favorables et les plages magnifiques.

Enfin pour les plus originaux : on tente le lancer de bottes ou le porter d’épouse… Qui se lance ?!

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :