Home Art de vivre La dynamique créative de Buenos Aires, ville des passions !

La dynamique créative de Buenos Aires, ville des passions !

by pascal iakovou 8 août 2018 0 comment

La dynamique créative de Buenos Aires

Surnommée « la ville des passions », Buenos Aires offre une scène culturelle unique en Amérique Latine. Mondialement reconnue comme le temple du Tango, la ville est aujourd’hui mise en lumière grâce à un panel artistique riche et varié.

Du Street Art aux arts dramatiques en passant par le rock argentin ou encore le cinéma indépendant, la capitale de l’Argentine promet un voyage transcendant pour tous les aficionados de l’art… dans tous ses états ! Buenos Aires, un haut lieu du Street Art.

Les rues font partie de la toile culturelle de la ville, offrant un art urbain exaltant. Des artistes de rue du monde entier viennent à Buenos Aires pour les transformer en musée à ciel ouvert, pendant que les artistes locaux forgent leur réputation à l’étranger. Les meilleurs quartiers pour découvrir les fresques murales se trouvent à Palermo, Colegiales, Villa Crespo, Congreso, Barracas, Montserrat et La Boca.

Festival Ciudad Emergente (19-23 septembre 2018)

Le festival est dédié à l’art, à la musique underground, à la culture des jeunes et aux nouvelles tendances émergentes dans le monde du Street Art, de la musique, du cinéma, de l’art, de la danse, de la mode et même de la comédie.

Hollywood au Cambodge (Palerme)

Ce projet commun de plusieurs collectifs fondé en 2006, représente de nombreux artistes qui continuent à faire de Buenos Aires une ville mondialement connue pour ses arts de la rue. Les murs de cette galerie sont recouverts d’œuvres d’art colorées, et une exposition différente est proposée chaque mois.

Une balade au cœur des quartiers arty et bohème de la ville. Les quartiers ouvriers de La Boca et de San Telmo ont conservé l’atmosphère bohème qui a donné naissance au tango à la fin du 19e siècle. Cette danse mystérieuse (déclarée patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2009) fait partie intégrante de l’identité de Buenos Aires. Le tango se retrouve hors du sentier touristique, dans les petites salles de bal appelées milongas, où il est possible de prendre des cours de danse, jusqu’aux grandes salles de spectacles pour admirer les meilleurs professionnels.

A San Telmo, on rencontre également les antiquaires qui côtoient les artistes contemporains et créateurs, tandis qu’à La Boca, le musée à ciel ouvert de la rue Caminito vous fait découvrir les anciennes habitations colorées construites par les immigrants italiens.

Festival International du Tango

(9-22 août 2018)

Tous les ans, la ville accueille le plus grand festival de Tango, avec des milongas, des spectacles, des cours, des expositions et, l’incontournable championnat international de danse tango.

Buenos Aires est la première ville d’Amérique Latine en termes d’alternatives culturelles, au-dessus de Rio de Janeiro, Sao Paolo et Bogota.

L’air le plus farouchement parisien de Buenos Aires, mêlé évidemment aux couleurs de l’Amérique Latine, se retrouve dans ses innombrables musées (160 au total) et galeries d’art. Entre collections Argentines et internationales, le flux artistique de la ville semble impressionnant et offre une multitude de possibilités en termes de visites et d’événements.

Art Basel
(11-16 septembre 2018)

Choisie comme première initiative Art Basel Cities, Buenos Aires soutiendra l’écosystème culturel de la ville, y compris les artistes, les galeries, les espaces à but non lucratif et les institutions publiques, afin de mettre en valeur la scène culturelle vivante de la ville. Art Basel Buenos Aires accueillera une série d’événements et d’ateliers tout au long de ces journées qui mettront en valeur le travail unique d’artistes locaux et internationaux.

Le Musée Moderne réouvre ses portes !

Le Musée Moderne a réouvert les portes de son grand bâtiment agrandi et rénové depuis le 12 juillet, en vue d’améliorer l’expérience des visiteurs et d’augmenter l’espace d’exposition d’œuvres appartenant au vaste patrimoine du Musée, qui constitue la plus importante collection d’art moderne et contemporain argentin du pays. Avec une nouvelle superficie de 11 000 mètres carrés, ce musée public devient l’un des plus grands de la ville. A l’occasion de son ouverture, le musée inaugure l’exposition « Historia de dos mundos : Arte Experimental Latinoamericano En Diálogo Con La Colección MMK, 1944-1989 » en collaboration avec le Museum für Moderne Kunst de Francfort.

L’Office de tourisme de Buenos Aires propose des visites guidées et des activités gratuites tous les jours de la semaine, des circuits pédestres classiques couvrant les principaux quartiers de la ville, à l’aviron, à la course à pied et à bicyclette. Toutes les activités sont accompagnées par des guides spécialisés.

Le circuit des théâtres. Buenos Aires ne compte pas moins de 300 théâtres offrant des performances allant de petites productions indépendantes aux spectacles musicaux. Le Teatro General San Martín, le Teatro historique Cervantes et l’opéra Teatro Colón (considérée comme l’un des meilleurs opéras du monde) font partie des lieux les plus connus du grand public.

Buenos Aires se distingue par ses activités culturelles et artistiques et peut se vanter également de ses festivals d’importance internationale.

La scène et l’identité musicale de la ville se caractérisent par les merveilleuses combinaisons culturelles et ethniques qui la dominent. Elle est représentée à travers une grande variété de styles tels que le rock, le jazz, le folklore, le cuarteto ou encore la cumbia… D’un café-concert à un festival, il y en a pour tous les goûts !

Festival International de Jazz de Buenos Aires
(14-19 Novembre 2018)

Du bebop classique au jazz fusion, en passant par le swing et l’hybride jazz spécial de l’Argentine – le nuevo tango – les amateurs de jazz trouveront forcément leur bonheur dans ce Festival International de Jazz. Il a été inauguré en 2008 et accueille de nombreux talents internationaux.

Lollapalooza & Kidzapalooza(29-31 Mars 2019)

Le festival américain de musique alternative de référence et, aujourd’hui, itinérant s’imposera une nouvelle fois sur la scène Argentine en 2019… stay stuned !Le cinéma argentin dispose d’une renommée internationale. Qu’ils soient salués, primés ou oscarisés, ses films reflètent le talent confirmé de leurs réalisateurs. Les nombreux cinémas de Buenos Aires mais aussi les festivals donnent la possibilité aux voyageurs de découvrir les particularités de ce 7ème art Argentin !

Festival International du Cinéma Indépendant de Buenos Aires (3-14 avril 2019)

Le cinéma indépendant sera de nouveau mis à l’honneur en 2019 à Buenos Aires… dix jours d’effervescence se préparent !

Buenos Aires est le berceau des écrivains argentins, comme Jorge Luis Borges, Julio Cortazar ou Adolfo Bioy Casares. La ville compte aujourd’hui plus de 380 librairies !

Pour plus d’informations sur le tourisme de Buenos Aires : turismo.buenosaires.gob.ar/en

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :