Home Art de vivreCulture Instagram et Facebook annoncent la création de nouveaux outils pour aider leur communauté à mieux gérer le temps passé sur les réseaux

Instagram et Facebook annoncent la création de nouveaux outils pour aider leur communauté à mieux gérer le temps passé sur les réseaux

by pascal iakovou 6 août 2018 0 comment

Bonjour,

Instagram et Facebook annoncent aujourd’hui le lancement de nouvelles fonctionnalités permettant à ses utilisateurs de mieux gérer le temps passé sur les deux plateformes. 3 outils sont ainsi mis en place : un tableau de bord des activités, un rappel quotidien pour gérer le temps passé et un nouvel outil pour limiter les notifications.

Ces nouveaux outils sont le fruit de recherches approfondies menées en collaboration avec des experts externes et nourris des retours de la communauté. L’idée centrale dans le développement de ces nouveaux outils est de permettre aux utilisateurs de gérer le temps passé sur Instagram et Facebook afin qu’il soit intentionnel, inspirant et positif. Ces nouvelles fonctionnalités sont également pensées pour encourager la conversation entre parents et adolescents autour des habitudes de consommation et définir la meilleure formule pour chacun.

Comment cela fonctionne t’il ?

Ces 3 nouveaux outils sont disponibles dans les paramètres de chacune des deux plateformes. Sur Instagram, il suffit de se rendre dans « Votre activité » et sur Facebook dans « Votre temps passé sur Facebook ».

  • Le tableau de bord : Un tableau de bord apparaît désormais dans les paramètres, indiquant le temps moyen passé sur cette plateforme depuis cet appareil. Il suffit de cliquer sur le graphique pour connaître le temps passé chaque jour
  • Le rappel quotidien : Sous le tableau de bord, il est désormais possible de programmer un rappel quotidien pour alerter l’utilisateur lorsqu’il atteint le temps maximum qu’il souhaite passer sur l’application au cours d’une même journée. Le rappel peut être modifié ou annulé à tout moment.
  • Les notifications : Dans « Paramètres des notifications », l’utilisateur peut également rapidement accéder au nouveau paramètre « Désactiver les notifications push » limitant la réception des notifications Instagram ou Facebook lorsque l’utilisateur le décide.

En décembre 2017, Facebook partageait un post sur la question du temps passé sur les réseaux sociaux et rappelait les différents outils mis à disposition pour aider les utilisateurs à se connecter et à construire une communauté.

Des outils déjà à disposition

Un certain nombre d’outils ont été lancé ces dernières années pour aider la communauté à mieux gérer son expérience sur Facebook et Instagram. Comme par exemple, la révision du fil d’actualité sur Facebook pour favoriser la lecture des contenus les plus pertinents avec des fonctionnalités comme Voir en premier, Masquer, Ne plus suivre, et Keyword Snooze.

Sur Instagram, d’importants outils ont également été mis en place pour s’assurer du bien-être de la communauté – comme par exemple le message « Vous êtes à jour » dans le fil d’actualité, le filtrage par mots-clés, celui des images dégradantes, des commentaires offensants ou encore le filtre anti-harcèlement.

Instagram et Facebook sont également très engagés dans la prévention face au suicide et notamment dans la détection des profils en détresse. Cette approche a été élaborée en collaboration avec des organismes de prévention tel que Save.org ainsi qu’avec le soutien de personnes ayant fait face à cette extrême détresse.

La sensibilisation

En mars dernier, Facebook organisait un sommet sur la sécurité avec plus de 100 organisations, chercheurs, experts et adolescents pour discuter les liens entre sécurité et technologie et l’impact de celle-ci sur le bien-être. Un partenariat a également été mis en place avec Scholastic et le Yale Center for Emotional Intelligence afin de développer le programme d’apprentissage social et émotionnel  » Best Selves  » conçu pour donner aux enseignants des clés pour aider les élèves à développer leurs comportements pro-sociaux. Facebook s’est également engagé auprès de Stand for Children, Harvard Making Caring Common et d’autres experts pour développer le programme  » Kindness  » et lancer le Kind Schools Challenge.

Plus que le temps passé en lui-même il s’agit de la manière dont celui-ci est passé. C’est pourquoi Instagram et Facebook estiment qu’il est de leur responsabilité d’engager la conversation sur l’impact du temps passé par ses utilisateurs. Ces nouveaux outils constituent une nouvelle étape importante qui s’inscrit dans la démarche continue d’Instagram et Facebook de favoriser la construction d’un écosystème bienveillant et sûr, pour tous.

Le déploiement de ces outils est en cours.

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :