Home Horlogerie et Joaillerie HUBLOT ET ITALIA INDEPENDENT LANCENT UNE NOUVELLE MONTRE D’INSPIRATION NAUTIQUE : LA BIG BANG UNICO TEAK ITALIA INDEPENDENT

HUBLOT ET ITALIA INDEPENDENT LANCENT UNE NOUVELLE MONTRE D’INSPIRATION NAUTIQUE : LA BIG BANG UNICO TEAK ITALIA INDEPENDENT

by pascal iakovou
0 comment

 

SUR L’ÎLE DE CAPRI, À L’APPROCHE DE LA BELLE SAISON, HUBLOT ET ITALIA INDEPENDENT LANCENT UNE NOUVELLE MONTRE D’INSPI-RATION NAUTIQUE, LA BIG BANG UNICO TEAK ITALIA INDEPENDENT

Cette nouvelle collaboration entre Hublot et Italia Independent, présentée il y a peu à Capri, rend hommage à la passion et à l’amour de Lapo Elkann pour la mer, en s’inspirant du monde nautique et de ses propres expériences et souvenirs dans ce domaine.

Cela fait plusieurs années qu’Hublot et Lapo Elkann, fondateur et directeur artistique d’Italia Independent et de Garage Italia, réfléchissent à une montre sur le thème du nautisme. Et pour de bonnes raisons… Dès sa plus tendre enfance, Lapo Elkann a été bercé par le rythme des vagues, grâce à un grand-père charismatique, lui-même passionné de voile. Lapo a même remporté avec son frère la célèbre course intitulée Fastnet Race, à bord du mythique Stealth.

Gianni Agnelli, grand-père légendaire de Lapo Elkann, surnommé L’avvocato (l’avocat), vivait en effet une passion dévorante pour la voile. À tel point qu’il a été chargé de créer Azzurra, la première équipe italienne, et mis au défi de remporter l’America’s Cup. Tout au long de sa vie, des plus cap-tivantes, il a possédé plusieurs voiliers construits pour lui permettre de s’adonner à son sport favori.
Au milieu des années 1990, il a commandé à l’architecte naval German Frers un bateau à voile unique et exceptionnel, dont le nom Stealth était un clin d’oeil aux avions de combat F-117 de l’Ame-rican Air Force, des appareils capables d’éviter les radars. À l’instar des avions furtifs et grâce au grand visionnaire Gianni Agnelli, ce super-voilier avait pour caractéristique technique – une première dans l’histoire – d’utiliser sans compter le Kevlar carbone et d’autres matériaux composites. Le voi-lier se distinguait par des formes géométriques ultra-modernes qui, associées aux voiles noires en fibre de carbone, auraient une grande influence sur les travaux de Lapo Elkann en tant que designer.

« Ce nouveau projet nous a fait comprendre les liens insoupçonnés entre le monde de la voile et nos compétences horlogères, comme par exemple l’utilisation de matériaux et de techniques à l’avant-garde de l’innovation que nous avons réussi à combiner au bois de teck traditionnel. Al-liance parfaite entre technologie et tradition, c’est l’essence même de l’art de la fusion ! Ici, notre partenariat avec Lapo Elkann et sa marque Italia Independent prend une dimension émotionnelle, créative et technique. »
Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot

Rendant hommage à cette passion, Hublot et Lapo Elkann se sont une fois de plus associés pour réaliser une montre. Et quel cadre plus approprié peut-il y avoir pour sa présentation que le bleu de l’île de Capri ? C’est là, le 31 mai, dans la boutique Hublot située dans la grand-rue Vittorio Ema-nuele, que les invités ont pu découvrir la Hublot Big Bang Unico Teak Italia Independent, dont la production sera limitée à 100 exemplaires.

Basée sur le légendaire chronographe Big Bang Unico, cette montre reprend les codes stylistiques des voiliers de feu Gianni Agnelli, Azzurra, Agneta, Extra Beat, Stealth et plus particulièrement le Tiketitoo, dont la coque a été revêtue d’une douce couleur dorée. Le boîtier et les poussoirs sont usinés en King Gold, un alliage unique d’or et de platine développé par la manufacture Hublot. Sur le cadran, les indices sont de couleur orange, tandis que la lunette est découpée dans du teck, un bois précieux souvent présent sur le pont des bateaux les plus élégants. Avec 45 mm de diamètre et une étanchéité allant jusqu’à 100 mètres, la montre renferme le mouvement chronographe maison de calibre UNICO HUB1242, avec une réserve de marche de 72 heures. Ce chef-d’oeuvre de tech-nologie et de compétences horlogères est visible à travers le verre saphir monté à l’arrière de la montre.

« Depuis aussi longtemps que je me souvienne, la voile a fait partie de ma vie. J’ai passé de nombreuses heures à naviguer sur la Méditerranée, comme ici à Capri, ou au large des côtes du Brésil.
J’ai commencé très jeune grâce à l’histoire d’amour que vivait mon grand-père, Gianni Agnelli, avec des bateaux incroyables, sur lesquels j’ai eu la chance de navi-guer. Chacun d’entre eux rappelle un souvenir précis, mais le Stealth occupe une place particulière, non seulement pour son design unique et original, mais aussi du fait de notre victoire à la Fastnet Race avec lui.
Je suis donc très fier de pouvoir lui rendre hommage avec cette nouvelle montre.
Un esprit marin, parfaitement repris grâce à l’expertise technique de notre parte-naire Hublot. »
Lapo Elkann, fondateur et directeur artistique d’Italia Independent et de Garage Italia

Chaque modèle de la Big Bang Unico Teak Italia Independent possède deux bracelets. Le premier, inspiré du monde des régates, est taillé dans une véritable voile de bateau, en Kevlar carbone, avec une base en caoutchouc. Le second, orange et rayé, est entièrement constitué de caoutchouc. La montre est dotée du système One Click révolutionnaire : les deux bracelets sont interchangeables à volonté.

Les 100 exemplaires de la montre Hublot Big Bang Unico Teak Italia Independent seront livrés dans un écrin contenant une paire de lunettes Italia Independent, dont la monture est fabriquée à partir du même bois de teck que la lunette de la montre. Une envie de prendre la mer ?

Related Articles