Home Art de vivre À la découverte de Troyes, capitale historique de La Champagne

À la découverte de Troyes, capitale historique de La Champagne

by pascal iakovou 14 juin 2018 0 comment

Ville haute en couleurs, Troyes est riche de son histoire, de son patrimoine, de son terroir et de ses habitants. Ancienne Capitale des Comtes de Champagne, Troyes nous replonge dans l’histoire médiévale et dans l’ambiance colorée des Grandes Foires de Champagne, et nous régale avec la richesse de sa gastronomie locale. Véritable découverte pour nous, Troyes a beaucoup de charme et de lieux à vous faire découvrir.

Troyes est, pour l’essentiel, une ville du XVIe siècle. Du «Beau XVIe siècle», comme on se plaît à dire ici. La forme actuelle de la ville, tant sur le plan architectural qu’urbanistique, date de cette époque charnière entre le Moyen- âge et la Renaissance. Un grand incendie fait alors place nette, mais l’on reconstruit quasi à l’identique et au même emplacement les habitations dévorées par les flammes. Les plus riches Troyens optent pour un matériau moins inflammable, d’où cette juxtaposition que l’on observe aujourd’hui encore de maisons à pans de bois venues du peuple et d’hôtels particuliers en pierre issus de la bourgeoisie. On tient là le code génétique de Troyes, son identité profonde.
La ville contemporaine est donc l’héritière directe de la cité médiévale, qui a donné au cœur historique sa forme si caractéristique de bouchon de champagne, comme un heureux présage de ce qui allait devenir le vin le plus célèbre au monde et que l’on cultive aux portes mêmes de Troyes…

Troyes une ville romantique.
Avec sa farandole de façades multicolores, ses maisons à pan de bois tendrement blotties les unes contre les autres, son dédale de rues étroites, de venelles et de passages dérobés propices aux baisers volés, son passé qui surgit intact à chaque coin de rue, son chapelet d’églises romanes ou gothiques,ses jardins publics au charme délicieusement suranné, ses boutiques aux allures d’échoppes médiévales, son centre historique à la forme exacte d’un bouchon de champagne, son canal perdu et son fleuve emberlificoté, Troyes est une cité imprégnée de romantisme.
Elle inspirera en retour ce doux sentiment aux cœurs purs et aux âmes sensibles qui sauront la découvrir, l’apprivoiser et, finalement, en tomber amoureux. De nombreuses histoires d’amour illustres sont nés à Troyes : Chrétien de Troyes, Thibaut IV le Chansonnier, Abélard et Héloïse.
http://www.tourisme-troyes.com/decouvrir/troyes-0/le-romantisme-a-troyes

Nous commençons notre visite de Troyes par la visite du du Cellier Saint-Pierre
Le Cellier Saint-Pierre se situe en plein cœur de Troyes en Champagne, en face de la Cathédrale et propose une sélection de vins et d’alcools en plus de leur spécialité, la Prunelle de Troyes. Le cellier est un bâtiment datant de la fin du 12e siècle, il s’appelait le cellier aux dîmes. Le magasin de vente est une maison d’habitation de chanoine construite au 17e siècle, le tunnel de la cave permettait de rejoindre la cathédrale.
L’occasion aussi de découvrir une specialité locale la Prunelle de Troyes. La Prunelle de Troyes est une liqueur à 40°, élaborée à base de noyaux de prunelle broyés et mis enmacération dans l’alcool, avant une double distillation effectuée dans l’alambic. Elle est distillée depuis 1840, et sa recette a obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900. La Prunelle de Troyes se consomme en digestif, éventuellement glacée, en « trou champenois » sur unsorbet ou sur du nougat glacé, en cocktail avec du champagne ou bien simplement par gourmandise…


LE CELLIER SAINT-PIERRE
1 Place Saint Pierre
10000 TROYES
Tel 03 25 80 59 25
www.celliersaintpierre.fr

Il est temps de tester un des nombreux restaurants du coeur de Troyes. Situé dans la typique ruelle des Chats, le Restaurant « Chez Félix » propose des repas traditionnels élaborés à partir de produits frais et de saison.
RESTAURANT CHEZ FÉLIX
5 Ruelle des Chats
10000 TROYES
Tel 03 10 94 03 03
www.chez-felix.fr

Pour digérer nous enchainons avec une visite du Centre-Historique de Troyes épouse très exactement la forme d’un bouchon de champagne vu du ciel.
Il s’agit d’un héritage du passé lié aux transformations successives de la ville de Troyes. Lors de cette visite, vous plongerez dans l’histoire médiévale et Renaissance de la ville, les grandes foires de Champagne, le patrimoine d’exception fait de magnifiques maisons à pans de bois, d’hôtelsparticuliers, d’églises… La maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO) est un situé dans un hôtel particulier de style renaissance (1556) appelé Hôtel de Mauroy dans lequel se trouve une collection d’environ 11000 outils de façonnage à main des XVIII° et XIX° siècles.


Nous nous dirigeons ensuite versla Grande Salle de la Médiathèque. La Grande Salle de la Médiathèque est un lieu historique présent dans l’ancienne Bibliothèque Municipale, situé près de la Cathédrale. Elle y abrite une collection de livres datant des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.

Nous dinons au restaurant Le Valentino
Le Restaurant « Le Valentino » propose une cuisine gastronomique moderne dans une maison ancienne à colombages.

RESTAURANT LE VALENTINO
35 Rue Paillot de Montabert
10000 TROYES
Tel 03 25 73 14 14
www.levalentino.com

Le lendemain, rendez vous pour la visite du laboratoire de la Maison Caffet.
Depuis 37 ans, la Maison Caffet trace la voie de l’excellence en chocolaterie et pâtisserie et a fait du praliné, sa spécialité.
La Maison Caffet est un univers d’exception grâce aux trois grands chefs, Pascal Caffet – Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Champion du Monde des métiers du dessert -, Alexandre Gyé Jacquot – Meilleur Ouvrier de France chocolatier confiseur et chef de production – , et Mathieu Blandin, Champion du monde de pâtisserie, chef pâtissier.


LA MAISON CAFFET
3 bis Avenue des Tirverts
10150 PONT-SAINTE-MARIE
Tel 03 25 80 38 38

Nous découvrons ensuite le Restaurant « Le Bois du Bon Séjour »
Le restaurant « Le Bois du Bon Séjour » propose des plats originaux avec des produits frais. Chaque
semaine est proposé un menu inspiré en fonction de la saison, du marché et de l’inspiration de Christian Chavanon, chef cuisinier étoilé en 2007.


RESTAURANT LE BOIS DU BON SÉJOUR
2 Rue Roger Salengro
10150 PONT-SAINTE-MARIE
Tel 03 25 81 04 54
www.leboisdubonsejour.com

Pour digérer, nous enchainons avec une balade en segway dans les vignes de Montgueux La colline de Montgueux, située à 10 kilomètres de Troyes, est connue pour ses vignes productrices de champagne et pour son point de vue dégagé sur la ville de Troyes et ses communes alentours. Les vignes
de Montgueux et sont réputés pour la typicité de son cépage Chardonnay.


Nous finissons notre périple par la découverte de la maison de champagne Beaugrand.
Depuis 4 générations, la maison de champagne Beaugrand propose de délicieux champagnes. Le Chardonnay en est le cépage majoritaire. La famille Beaugrand fait partie du patrimoine historique car Léon Beaugrand a obtenu l’appellation Champagne pour Montgueux et possède une rue à son nom.

CHAMPAGNE BEAUGRAND
4 Rue Léon Beaugrand
10300 MONTGUEUX
Tel 03 25 79 85 11
www.champagne-beaugrand.com

Pour résumé une ville à l’histoire et l’architecture passionnante, à la gastronomie foisonnante, avec toujours une bouteille de champagne à portée de main. Troyes c’est aussi une ville de shopping avec ses grandes boutiques de destockage.

http://www.tourisme-troyes.com/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :