Home Food and WineVins et Spiritueux Champagne Louis Roederer : Révélation de Cristal 2008

Champagne Louis Roederer : Révélation de Cristal 2008

by pascal iakovou 11 juin 2018 0 comment

Créée en 1876 pour le Tsar Alexandre II, Cristal est la première cuvée de prestige de l’histoire. Élaboré à partir de Grands Crus de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs, fruit d’un savoir-faire et d’une attention uniques, ce champagne rare est le joyau de Louis Roederer.

Emblème de la recherche de l’œuvre et de la perpétuelle quête d’excellence qui caractérisent la Maison de Champagne aujourd’hui dirigée par Frédéric Rouzaud, Cristal est aussi radicalement singulier et incomparable.

Chez Louis Roederer, l’éclosion de nouveaux millésimes ponctue l’existence de la Maison sans la révolutionner. La révélation de Cristal 2008 hier soir, à Paris, au Palais de Tokyo, ouvre toutefois un chapitre particulier de la vie palpitante de son fleuron.

Un millésime de pureté et de fraîcheur

Si le millésime seul ne fait pas le vin, il lui apporte ses nuances et c’est bien de sa rencontre avec le terroir, grâce au travail attentif et passionné des vignerons de la Maison, que naît la singularité de Cristal 2008.

Les sols crayeux exceptionnels où tout a commencé pour lui sont pour beaucoup dans l’étoffe et la précision de ce 2008 qui s’inscrit d’ores et déjà, avec le 1988 et le 1996, dans la lignée des grands millésimes de fraîcheur et de pureté.

Une révélation tardive

Cristal 2008 a fait preuve d’une impressionnante personnalité qui a conduit Jean-Baptiste Lécaillon, le Chef de Caves, à décider de lui octroyer dix ans de vieillissement, qui confèrent à ce millésime une maturité remarquable et contribuent à son tempérament étonnant et exigeant.

Cristal 2008 sera disponible à la vente en France à partir de mi-juin au prix moyen conseillé de 190€.

Les éléments techniques de dégustation sont à retrouver dans le livret Cristal 2008 joint avec le communiqué (crédit-photo : Omedia).

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :