Home Food and WineVins et Spiritueux Chablis 1er Cru Les Lys 2015 : sensuel et harmonieux

Chablis 1er Cru Les Lys 2015 : sensuel et harmonieux

by Julien Tissot
0 comment

Produits sur une dizaine de terroirs différents, situés sur la rive droite ou sur la rive gauche du Serein, les Chablis Premiers Crus permettent de découvrir et de comprendre les grands terroirs kimméridgiens de Chablis.

Issus de vignes plantées sur des coteaux à belles expositions sud-ouest et sud-est, ils ont tous leur propre personnalité qui fait de chacun un vin unique. Les Chablis Premiers Crus sont à leur plénitude six à huit années après la récolte. Les Lys est implanté sur la rive gauche du Serein, à proximité du village de Chablis, il se caractérise comme un vin sensuel et harmonieux.
Le Chablis 1er Cru Les Lys 2015 de La Chablisienne est issu à 100% de Chardonnay et provient d’un terroir Kimméridgien moyen et supérieur, avec une alternance de sols calcaires et de marnes à Exogyra virgula. Le vignoble, exposé Nord-Est, s’étend sur la rive gauche du Serein, sur la commune de Chablis, en contigu au Chablis Premier Cru Vaillon. L’âge moyen des parcelles est de 25 ans.
Ce vin a subit un débourbage statique à froid avant son départ en fermentation. Suite aux fermentations alcoolique et malolactique en cuve, il a été élevé durant 15 mois sur lies fines, en cuve et en foudre. Chablis 1er Cru Les Lys 2015 de La Chablisienne est un vin limpide et brillant à la robe jaune très clair. Le premier nez « entrouvert » évoque les fruits blancs du verger légèrement vanillés ainsi qu’une touche florale. A l’aération, il devient plus ascendant avec une légère réduction minérale épicée. Il offre une belle intensité persistante.
La mise en bouche est ample, équilibrée et fraîche avec une fine acidité minérale et un fruit très pur en finale. Le millésime 2015, tout en équilibre et en harmonie, offre une belle longueur finement intense.
Chablis 1er Cru Les Lys 2015 de La Chablisienne est disponible au prix de 20,20 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :