Home Food and WineVins et Spiritueux Savigny-lès-Beaune 1er Cru « les Vergelesses » 2016 : un vin harmonieux

Savigny-lès-Beaune 1er Cru « les Vergelesses » 2016 : un vin harmonieux

by Julien Tissot
0 comment
Domaine familial implanté depuis quatre générations en Bourgogne, le Domaine Jean Féry et Fils exploite une quinzaine d’hectares de vignes dont les parcelles s’égrainent de la Côte-de-Nuits à la Côte-de-Beaune sur une vingtaine d‘appellations : Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Hautes-Côtes de Beaune, Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-Beaune, Meursault, Puligny-Montrachet, ChassagneMontrachet, Corton grand cru, entre autres.

Le climat ‘‘Les Vergelesses’’, classé en Premier Cru pour ses qualités, a la particularité de fournir des vins dans les deux couleurs. Situé en haut de coteau, il est idéalement exposé au sud-est. Il doit son nom, au Moyen-Âge, à sa proximité avec une voie qui, de Beaune, menait à Vergy, siège d’une puissante seigneurie : la Maison de Vergy.
Savigny-lès-Beaune 1er Cru « Les Vergelesses » 2016 est issu de vignes de chardonnay âgées d’environ 55 ans, qui s’étendent sur une parcelle de 0,23 hectare avec une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare. Placée en
haut du coteau, la parcelle recouvre une série de marnes et de roches calcaires en altération. Ce profil de sol est directement lié à cette nature géologique : peu profond et couvert par des nombreux cailloux, il est riche en limons et sables.
La taille manuelle est effectuée en guyot simple. La vigne subit une culture traditionnelle avec labours et produits certifiés biologiques. Les vendanges et le tri des raisins sont opérés à la main. Un pressurage doux est effectué en pressoir pneumatique et les vinifications naturelles sont réalisées sans levures artificielles.
Les fermentations ont lieu en fûts de chêne français. L’élevage en fûts dure 11 mois puis les vins sont transférés en cuve pendant 5 mois pour qu’ils gardent toute leur fraîcheur. Ils sont enfin mis en bouteille avec une légère filtration. Le millésime 2016 est d’abord marqué par de fortes gelées tardives survenues fin avril qui ont engendré une perte de récolte estimée à 80% de rendement moyen. L’été, chaud et sec, offre une belle maturité aux raisins ayant survécu au gel du printemps. Les vendanges débutent le 20 septembre. L’état sanitaire des raisins est alors impeccable avec un bel équilibre sucres/acidité notamment sur le chardonnay.
Les raisins sont gourmands, frais, toniques. Savigny-lès-Beaune 1er Cru « Les Vergelesses » 2016 est un vin fin et harmonieux à la fois vif et moelleux. Issu d’une vieille vigne, il est aussi très aromatique, des arômes charnels évoquant les fruits exotiques, les fleurs d’aubépine, l’abricot, les épices…
Il se marie à merveille avec des poissons crus ou au four, des fruits de mer cuisinés, mais aussi des volailles ou du veau en sauce, des terrines et pâtés, le camembert, le gruyère, un brie. Il est conseillé de le déguster entre 12 et 14°C et dans les 3 à 8 ans. Savigny-lès-Beaune 1er Cru
«Les Vergelesses» 2016 est disponible au prix de 35 €TTC

Related Articles