Home Food and WineVins et Spiritueux XX de Corbin 2015 : un vin de plaisir !

XX de Corbin 2015 : un vin de plaisir !

by Julien Tissot
0 comment

Second vin du Château Corbin depuis 2000, XX de Corbin est issu des plus jeunes vignes du vignoble, tout comme l’autre second vin de la propriété : DIVIN de Corbin. L’excellent millésime 2015 a permis de produire davantage de 1er vin tant les raisins étaient concentrés et ainsi de modifier le ratio habituel de 75% (1er vin) / 25 % (2nd du vin) en 90% / 10%. La propriété dévoile aujourd’hui le fameux millésime 2015 de XX de Corbin.

L’année 2015 est marquée par un hiver peu froid à la pluviométrie moyenne, puis un printemps beau, doux et sec qui engendre une floraison très rapide et homogène. Juin et juillet sont très secs et ce sont les 40 mm d’eau tombés la deuxième semaine de juin qui sauvent la récolte. L’argile du sol a également permis de résister au stress hydrique de ces deux mois. Les pluies du 29 juillet favorisent quant à elle la véraison et les quelques orages survenus en août permettent aux raisins de gonfler. Enfin, les mois de septembre et octobre, très beaux, permettent de ramasser avec précision chaque parcelle.
Les vendanges manuelles en petites cagettes se déroulent du 17 septembre au 6 octobre pour la récolte des Merlots et le 9 octobre pour les Cabernets Francs. Les raisins subissent trois tris, éraflage et foulage. La cuvaison en cuves béton et thermo-régulées dure 23 à 28 jours pour les Merlots et 25 jours pour les Cabernets Francs. L’élevage en barriques de chêne français dont 20% en bois neuf s’étend sur 10 mois.
2015 à Corbin c’est aussi le dernier millésime vinifié dans l’ancien cuvier. En effet, la récolte 2016 a été accueillie dans un nouveau cuvier parcellaire qui marque l’achèvement de l’important programme d’investissements du Château. XX de Corbin 2015 est issu d’un assemblage de 90% Merlot et 10% Cabernet Franc. Il dévoile une belle robe rouge grenat soutenue au liseré violine. On découvre ensuite un très joli nez de petits fruits rouges accompagnés de notes finement boisées et épicées. La bouche est douce, ronde, charnue et veloutée, avec des tanins fins et délicats, et offre une finale fraîche et aromatique.
XX de Corbin 2015 est un très joli vin de plaisir qui sera à son apogée dans 3 à 5 ans. Il est disponible à La Vinothèque de Bordeaux et sur www.vinotheque-bordeaux.com au prix de 19,50 € TTC.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :