Home Horlogerie et Joaillerie Vacheron Constantin, plongée dans la haute horlogerie

Vacheron Constantin, plongée dans la haute horlogerie

by pascal iakovou 25 avril 2018 0 comment

L’horlogerie Suisse est un symbole de qualité et de prestige, l’essence même du luxe. Gage de qualité, d’un savoir faire pluri-centenaire, les manufactures rivalisent d’inventivité et de savoir faire pour transcender le temps. Réunies aujourd’hui autour de la Fondation Haute Horlogerie, elles défendent leur patrimoine dans un monde en constante evolution.

Parmi ces maisons illustres, il y en a une qui dépasse tous les qualificatifs : Vacheron Constantin.

Cette manufacture fondée en 1755 est sans doute la plus prestigieuse et surtout la plus ancienne des marques horlogères. On a d’ailleurs retrouvé une montre de poche en argent signée Jean-Marc Vacheron qui atteste son origine.

En 1790, c’est la création de la première complication connue avec un mouvement signé  « Vacheron à Genève » date de la fin du 18ème siècle. Son cadran magnifiquement gravé indique le jour de la semaine ainsi que la date.

Plus tard c’est à travers les chronographes ,qui permettent enfin de mesurer précisément la durée, que Vacheron Constantin s’illustre. Primés de nombreuses fois, les chronomètres Vacheron Constantin ont marqué l’ère de l’horlogerie scientifique

Le 5 juillet 1819, François Constantin envoyait une lettre depuis Turin à Jaques-Barthélémy Vacheron où figurait la future devise de la Maison : « Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible ».  L’Excellence est le maître mot de Vacheron Constantin, fondateur de l’esprit même de la Haute Horlogerie technique et précieuse. Quelle devise !

 

Un mouvement mécanique à remontage automatique, développé et manufacturé par Vacheron Constantin.

Le logo de Vacheron Constantin – la « Croix de Malte » est déposé en 1880. Choisi comme symbole de la quête de précision de la Maison, il est inspiré d’un ancien composant de mouvement fixé sur le couvercle de barillet qui permettait d’utiliser la portion la plus constante du ressort et d’assurer une meilleure précision de la montre.

Vacheron Constantin, c’est aussi la création de la première montre-bracelet fabriquée en série en 1889. Il s’agit là d’un véritable événement car, jusqu’au début du 20ème siècle, la montre de poche ne connaît aucune concurrence.

En 1901, elle est aussi une des premières maisons à déposer son mouvement au poinçon de Genève. Vacheron Constantin est la plus ancienne manufacture déposante toujours en activité.

Vacheron Constantin a façonné l’horlogerie à son image inventant tour à tour extra-plat, petites et grandes complications, innovations. Aujourd’hui encore, elle perpétue son savoir-faire unique à travers son lien singulier avec les métiers d’arts.

Les montres Vacheron Constantin sont la référence en termes de qualité, grâce notamment à l’utilisation du Poinçon de Genève – le plus haut standard en matière de finition et de décoration de mouvements mécaniques.

La nouvelle collection Métiers d’Art Les Aérostiers de Vacheron Constantin est un hymne aux premiers aventuriers du ciel qui, vers la fin du XVIIIe siècle, s’envolaient dans les airs à la conquête du monde bravant tous les risques . La collection propose des montres d’une technicité hors du commun avec l’utilisation de la délicate technique de gravure du ramolayage, les cadrans se parent d’émail plique-à-jour, un savoir-faire rare utilisé pour la première fois par la Maison. Cela a permis la mise en volumes de dessins en deux dimensions et l’interprétation de leurs couleurs par des effets de finitions. Un tour de force incroyable qui permet un résultat unique, le tout fait main dans le plus strict respect de la tradition horlogère.

La Maison innove aussi avec une toute nouvelle gamme appelée FIFTYSIX®. Inspirée d’un modèle de 1956, cette montre a pour vocation de rajeunir la marque pour lui permettre de conquérir de nouveaux marchés. Une montre que l’on pourrait qualifier de retro contemporaine tant elle allie passé et modernité. Lancée au SIHH et déclinée en trois montres, la marque propose une version date-jour qui saura séduire un nouveau public. Proposé, et c’est rare pour la maison, en or et en acier,

On notera aussi le lancement au SIHH de la Vacheron Constantin Patrimony 36 mm déclinée dans une version or blanc et équipée d’un mouvement manufacture 2450 Q6.

Un mouvement mécanique à remontage automatique, développé et manufacturé par Vacheron Constantin.

Article sponsorisé

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :