Home Food and WineVins et Spiritueux Côte de Nuits-Villages « Clos de Magny » 2016 : un vin généreux et gourmand

Côte de Nuits-Villages « Clos de Magny » 2016 : un vin généreux et gourmand

by Julien Tissot
0 comment
Domaine familial implanté depuis quatre générations en Bourgogne, le Domaine Jean Féry et Fils exploite une dizaine d’hectares de vignes dont les parcelles s’égrainent de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune sur une vingtaine d’Appellations : Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Hautes-Côtes de Beaune, Pernand-Vergelesses, Savigny-les-Beaune, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Corton grand cru, entre autres. Le Domaine incarné aujourd’hui par Frédéric Féry entre dans une nouvelle ère.

L’appellation Côte de Nuits-Villages est une AOC communale qui a la caractéristique d’être produite sur 5 villages différents situés en Côte de Nuits autour de Nuits-Saint-Georges : les villages de Fixin, Brochon, Premeaux-Prissey, Comblanchien, et Corgoloin. Le climat nommé « Clos de Magny» se situe à Corgoloin, à une altitude de 300 mètres, sur un versant en pente douce exposé à l’est et taillé dans les calcaires durs du bathonien supérieur. Ce lieu-dit doit sans doute son nom à sa position géographique en bordure du chemin qui mène au village de Magny-les-Villers.
Le millésime 2016 est d’abord marqué par de fortes gelées tardives survenues fin avril qui ont engendré une perte de récolte estimée à 80% de rendement moyen. L’été, chaud et sec, offre une belle maturité aux raisins ayant survécu au gel du printemps. Les vendanges débutent le 20 septembre. L’état sanitaire des raisins est alors impeccable avec un bel équilibre sucres/acidité notamment sur le Chardonnay, et une belle extraction de la couleur et des arômes sur le Pinot Noir. Les raisins sont gourmands, frais, toniques pour les blancs, chair de cerise, de fruits rouges sur les Pinot avec des tanins présents, fermes et précis qui laissent présager des vins de garde.
Côte de Nuits Villages «Clos de Magny» 2016 est issu de vignes de Pinot Noir âgées de plus de 50 ans, qui s’étendent sur une parcelle de 1,56 hectare (dont 0.5 hectare replanté en 2014) avec une densité de plantation de 10000 pieds par hectare. La taille manuelle est effectuée en Guyot Simple. Ce vin est certifié biologique depuis 2012 par ECOCERT.
Le sol brun dont sont issus les raisins est calcaire et peu épais. Au sommet du coteau ce sol est le fruit exclusif de l’altération de la roche calcaire sous-jacente. Il est caractérisé par la forte teneur en sables et limons ce qui lui confère une très bonne porosité et un drainage rapide. Côte de Nuits Villages «Clos de Magny» 2016 est un vin généreux et gourmand. Sa robe est d’un rouge profond aux reflets violacés. Le nez est intense sur des notes de petits fruits à grains (cassis). Enfin, la bouche est ample, sur les fruits noirs.
Côte de Nuits-Villages «Clos de Magny» 2016 est disponible au prix de 25 €TTC.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :