Home ModeFashion Week Des robes perlées – Une collaboration Schiaparelli & Swarovski

Des robes perlées – Une collaboration Schiaparelli & Swarovski

by pascal iakovou 16 février 2018 0 comment

Schiaparelli Haute Couture
Printemps/Eté 2018

Des robes perlées

Une collaboration Schiaparelli & Swarovski

Schiaparelli poursuit sa collaboration avec Swarovski en racontant cette saison une histoire autour des perles nacrées et autres perles de cristal de couleur facettées.

Tout commence avec un échantillon de broderie Lesage d’une collection Schiaparelli de l’automne 1940 et cette manière si particulière d’appréhender les perles de culture sous forme de fleurs de nacre. Cette broderie a été illustrée sur une robe noire de la garde-robe personnelle d’Elsa Schiaparelli qu’elle offrira par la suite au V&A de Londres

Aujourd’hui, Bertrand Guyon, directeur du style de la Maison Schiaparelli, imagine une robe de mariée parsemée d’iris, l’une des fleurs préférées d’Elsa Schiaparelli. Chaque iris est brodé à nouveau par la Maison Lesage, selon la même technique originale rehaussée de lame argent, de cristaux facettés Swarovski et de fil métallisé argent. La longue robe-cape de crêpe de soie ivoire est fleurie de 54795 perles de nacre de synthèse au cœur de cristal Swarovski.

En parallèle, poursuivant les innovations textiles chères à la Maison, Bertrand Guyon fait appel à une créatrice textile indépendante pour créer une maille écossaise de fil de nylon tricoté de toupies de cristal Swarovski facettées. Ce savoir-faire original associe broderie 3D à une base de tricot quasi-invisible. Transparence, légèreté et souplesse confèrent à la technique traditionnelle de la maille une texture contemporaine et un volume inattendu. Eclairée d’un tartan de toupies jais et grèges de plus de 2,4 millions de facettes, la robe volantée faite de cette matière hybride semble presque immatérielle.

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :