Home Food and WineVins et Spiritueux Le Bordeaux Blanc Millésime 2017

Le Bordeaux Blanc Millésime 2017

by pascal iakovou
0 comment

Les vignerons Céline Wlostowicer (Cave de Sauveterre-Blasimon-Espiet), Julia Gazaniol (Château de Parenchère), Jean-Baptiste Soula (Bordeaux Vineam) et Marc Médeville (Vignobles Jean Médeville & Fils), représentants du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, ont présenté le Millésime 2017 lors de la dégustation qui s’est déroulée à Paris le mercredi 17 janvier.

« » Nous sommes heureux de vous avoir présenté ces cuvées qui sont l’expression de terroirs, de gens passionnés et d’une histoire car il est important de rappeler que la production de blanc était majoritaire jusque dans les années 60 à Bordeaux. Vous avez pu déguster 54 échantillons aujourd’hui, élaborés par des viticulteurs spécialistes qui ont tenu à vous présenter ce beau millésime malgré la faible récolte. En effet, le millésime 2017 est marqué par l’épisode de gel de fin avril. Les mois qui ont suivi ont été très favorables au développement de la vigne et la nature a compensé le retard pris au printemps. L’été chaud et ensoleillé a été favorable à la maturation du raisin. Les vendanges ont finalement été très précoces et les conditions réunies pour un grand millésime en blanc : une belle maturité associée à de la fraicheur et d’incroyables volumes en bouche. Le cépage Sauvignon est particulièrement expressif sur des aromatiques de fruits frais, d’agrumes. Le sémillon amène volupté et volume de bouche tandis que la muscadelle nous ravit de ses notes de fruits mûrs. Selon leur savoir-faire et leurs envies, les vignerons jouent une partition basée sur les différentes notes de ces trois cépages. Frais et fruité pour certains, expressifs et veloutés pour d’autres, la gamme des Bordeaux blanc est cette année plus diversifiée que jamais pour le plaisir des amateurs d’association mets et vins qui ont l’embarras du choix à un prix toujours raisonnable. Car c’est bien le point commun de l’ensemble de ces cuvées : une bouteille accessible entre 4 et 8 € prix consommateur. Puisant leur force dans leurs racines mais résolument modernes et variés, les Bordeaux blancs sont autant de vignerons que de pépites à découvrir. Une histoire de passionnés réservée à tous. A découvrir. Les vignerons de Bordeaux.« »

L E S  C H I F F R E S  C L É S

Production 2017 de Bordeaux Blanc : 200 000 hl

Production 2016 : 355 000 hl

Tendances de commercialisation : 50% en France – 50% à l’Export

Répartition des ventes en France : 43% des ventes se font en GMS (hors Hard Discount) Soit 21% de la totalité de l’AOC Bordeaux Blanc.

La surface du vignoble dédiée à la production de Bordeaux Blanc représente 6000 hectares soit 10% de la surface revendiquée en Bordeaux et Bordeaux Supérieur (7 appellations).

680 adhérents produisent en AOC Bordeaux Blanc.

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :