Home Food and WineVins et Spiritueux Chablis « Les Vénérables » 2015 : intense et minéral !

Chablis « Les Vénérables » 2015 : intense et minéral !

by Julien Tissot
0 comment

L’appellation Chablis est la plus importante du vignoble Chablisien. Implantés en coteaux de part et d’autre de la rivière “Le Serein”, sur le fameux sol kimméridgien, les Chablis sont les véritables représentants du style Chablisien.

Le terroir ici apporte fraîcheur, minéralité, finesse et complexité. En fonction des différentes cuvées, on l’appréciera jeune, une à trois années, avec une fraîcheur désaltérante ou entre trois et huit ans pour les cuvées issues de vieilles vignes qui se caractérisent par davantage de complexité, de minéralité et de richesse aromatique.
Le Chablis « Les Vénérables » 2015 de La Chablisienne est issu à 100% de Chardonnay et provient d’un terroir Kimméridgien moyen et supérieur, avec une alternance de sols calcaires et de marnes à Exogyra virgula. Le vignoble bénéficie d’expositions variées et s’étend sur les communes de Beines, Béru, Chablis, La Chapelle Vaupelteigne, Chemilly sur Serein, Chichée, Collan, Courgis, Fleys, Fontenay, Lignorelles, Ligny le Châtel, Maligny, Poilly, Préhy, Saint Cyr les Colons, Viviers et Villy. L’âge moyen des parcelles
est de 35 ans.
Ce vin a subit un débourbage statique à froid avant son départ en fermentation. Suite aux fermentations alcoolique et malolactique en cuve, il a été élevé durant 14 mois sur lies fines, en cuve et en fûts. Chablis « Les Vénérables » 2015 est un vin limpide et brillant à la robe or pâle. Le premier nez est frais et ouvert avec une très légère réduction minérale. A l’aération il devient plus frais et plus précis, avec des notes minérales et de fruits blancs. Ce vin dévoile un nez persistant. La bouche est fraiche, riche et d’une grande pureté de fruit avec une fine minéralité. Il offre une très belle matière, la finale est longue et sur de très beaux amers.
Chablis « Les Vénérables » 2015 de La Chablisienne est disponible au prix de 16,30 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :