Home Food and WineVins et Spiritueux Koonunga Hill Seventy Six Shiraz Cabernet 2016 : séduisant !

Koonunga Hill Seventy Six Shiraz Cabernet 2016 : séduisant !

by Julien Tissot
0 comment
Depuis sa création en 1976, le Koonunga Hill de Penfolds s’est imposé comme l’un des vins rouges les plus réputés d’Australie. Son millésime 1976 fait ainsi partie de ces vins de légende aujourd’hui toujours apprécié par les amateurs du monde entier.
Koonunga Hill Seventy Six est le résultat de l’assemblage de plusieurs régions du Sud de l’Australie de Shiraz et de Cabernet Sauvignon. Le style de ce vin a joué un rôle important dans l’histoire de la vinification Australienne. Koonunga Hill Seventy Six 2016 est issu d’un assemblage de 85% Shiraz et 15% Cabernet Sauvignon provenant de Barossa Valley, McLaren Vale, Adelaide Hills et Padthaway.
Les conditions climatiques pendant l’hiver 2016 ont été en dessous des moyennes de saison, ce qui a retardé le début de la croissance. Printemps et Eté ont été très secs dans le sud de l’Australie avec (à peine) quelques averses jusqu’à fin janvier. En février les températures ont chuté brusquement et ont ainsi retardé les vendanges pour les cépages plus tardifs comme le Cabernet Sauvignon. Pour les autres cépages, ces conditions douces ont permis de récolter des fruits à parfaite maturation développant des arômes agréables et des tanins ronds.
Après les vendanges le Koonunga Hill Seventy Six est élevé pendant 12 mois en barriques de chênes Français (10% neuf) et Américain (10% neuf). Koonunga Hill Seventy Six 2016 présente une robe rouge profond au lustre brillant et lumineux. Au nez cette cuvée dévoile, des arômes de fruits, de framboise, mêlés à des notes d’épices, de vanille… Très Penfolds, très Koonunga Hill ! En bouche ce vin révèle équilibre et complexité, le fruit est très présent et les tannins sont doux. Koonunga Hill Seventy Six 2016 est prêt à la dégustation.
Koonunga Hill Seventy Six 2016 est en vente au prix moyen de 15€.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :