Home Food and Wine 5 bonnes raisons d’aller déjeuner au Dali, le restaurant du Meurice

5 bonnes raisons d’aller déjeuner au Dali, le restaurant du Meurice

by Julien Tissot
0 comment

Déjeuner au Dali, c’est un voyage sensoriel et gustatif. Plaisir, raffinement et luxe s’y conjuguent parfaitement. Le tout dans un décor grandiose !

1. Le décor signé Starck

Philippe Starck a réalisé la décoration du Dali. Un tapis dessiné par sa fille Ara répond à la grande draperie tendue au plafond qu’elle avait précédemment réalisée. Les suspensions placées sur les seize colonnes qui entourent l’espace introduisent quant à elles une verticalité lumineuse qui étire le volume. Starck a pris également soin de préserver les liens subtils avec l’esprit de Salvador Dalí qui imprègne le lieu : le fauteuil Cygne et le fauteuil à bascule, par exemple, sont toujours bien là. Mais les références demandent aussi à être réinventées : Philippe Starck a créé les fauteuils dont les dossiers en toile de canevas sont imprimés de dessins réalisés par Ara Starck.

La salle du Dali

          2. La cuisine intemporelle de Jocelyn Herland
Avec les « Intemporels », le restaurant reste fidèle aux incontournables de la brasserie parisienne, ces plats qui ont fait du Dalí le rendez-vous de plusieurs générations. Jocelyn Herland est aux fourneaux et c’est parfaitement exécuté. Au registre de ces classiques figurent la Sole préparée à la grenobloise, avec ses croûtons et dés de citron, ou encore la Fricassée de volaille onctueuse et légère. Les petites faims ne résisteront pas par exemple au fameux saumon de la Maison Provinoise.

Jocelyn Herland

          3. Le semainier

Tradition très ancienne des restaurants et des brasseries, les semainiers permettent de redécouvrir, à jour fixe, les incontournables de la gastronomie française. Le chef exécutif du Meurice, Jocelyn Herland, propose un semainier, avec une série de plats savoureux, du lundi au samedi. Le lundi, réconfort et gourmandise avec un délicieux Paleron de veau fondant, réduction d’une blanquette. Le mardi, voyage en terre inconnue avec l’Épaule d’agneau confite aux épices douces. Le mercredi, retour aux fondamentaux avec un délicieux Foie de veau en persillade. Le jeudi, rendez-vous avec un grand classique pour les amateurs de viandes : l’Onglet de boeuf aux poivres. Le vendredi, escapade provençale avec l’Aïoli à notre façon (au cabillaud). Le samedi, retour en enfance et gourmandise décomplexée avec le Poulet rôti, frites… Et le dimanche, la Joue de boeuf de sept heures, accompagnée de purée de carottes et carottes fondantes.

Paleron de veau fondant, réduction d’une blanquette Copyright : Pierre Monetta

          4. Les saveurs méditerranéennes

Les nouvelles « Saveurs méditerranéennes » du Dalí invitent à un voyage qui débute par la Catalogne de Salvador Dalí, avec des spécialités telles que le  Riso aux fruits de mer et poissons de roche, condiment rouille. Il aborde aussi l’Italie par certains de ses plus beaux produits, comme le Culatello de porc noir de Massimo Spigaroli, mais aussi des recettes qui évoquent une cuisine de mamma, mitonnée, amoureuse et colorée. A picorer aussi des Patatas bravas comme dans une tasca.

          5.  Les pâtisseries de Cédric Grolet

Côté desserts, le Chef Pâtissier Cédric Grolet propose une « pâtisserie cuisinée » qui réinvente les monuments de la pâtisserie française comme le Saint-Honoré, le Paris-Brest, le Soufflé, l’Éclair et les Tartes en proposant des créations aussi irrésistibles que ce Citron en trompe l’œil d’une incroyable légèreté. C’est très audacieux et toujours parfaitement équilibré !

La pomme verte signée Cédric Grollet

Bref, un déjeuner sans fausse note, plaisant, gourmand, chic avec service efficace, pointu, et à l’accueil irréprochable. La clientèle très parisienne et internationale engendre une ambiance que l’on ne retrouve que dans les grands palaces. Un moment de grâce !
Le Dali
228, rue de Rivoli
75001 Paris
Tél : 01 44 58 10 44
www.lemeurice.com
Voiturier
M° : Tuileries
Ouvert tous les jours

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :