Home Food and Wine Chateau Guiraud se met à table !

Chateau Guiraud se met à table !

by Julien Tissot
0 comment

Le tout premier restaurant dans un 1er Grand Cru Classé en 1855 ouvrira ses portes au Château Guiraud, au coeur de l’appellation Sauternes, le 2 février prochain. Après un an de travaux, la nouvelle table de Nicolas Lascombes s’installe dans la chapelle protestante du XVIIIe siècle de la propriété. Entièrement repensée et transformée, elle invitera bientôt les visiteurs à prolonger et sublimer « l’expérience Guiraud » autour d’une cuisine du Sud-Ouest précise et généreuse.

LE CHÂTEAU GUIRAUD, UN ESPRIT LIBRE
L’âme singulière et l’esprit pionnier de Château Guiraud – 1er Grand Cru Classé en 1855 à Sauternes – ont guidé son histoire et ses millésimes depuis plus de 250 ans. Dans le monde du vin, majoritairement aristocratique et catholique, la famille Guiraud a toujours arboré fièrement une grande ouverture d’esprit, beaucoup de liberté et sa foi protestante notamment en édifiant sa chapelle en 1784. « L’esprit Guiraud » a toujours osé ! Cette grande liberté alimente aussi son dialogue avec la nature. Il y a 30 ans, Xavier PLANTY, oenologue et gérant passionné, faisait déjà le choix visionnaire d’une viticulture biologique et de la biodiversité pour la propriété. Les visiteurs qui goûtent déjà l’esprit Guiraud et l’art de la biodiversité lors de visites-dégustation singulières pourront désormais s’attabler à La Chapelle pour sublimer et prolonger l’expérience.
LA CHAPELLE CÉLÈBRE LA NATURE ET LE TERROIR
Nicolas Lascombes a signé l’ouverture d’une dizaine de restaurants emblématiques en Gironde. La Brasserie Bordelaise, sa première création, reflète bien la force de sa signature : une cuisine généreuse, exigeante et aucunement prétentieuse qui s’appuie sur l’expertise d’équipes talentueuses et investies et le savoir-faire de fournisseurs locaux. « Cette fois, ce fut un vrai coup de coeur pour l’ADN Guiraud, ses vins, les hommes, sa vision de la nature et sa conception originale de l’oenotourisme… Nous nous sommes reconnus, compris et je n’ai pas hésité devant l’engagement et l’investissement de 650 000 euros, que représentait le projet. »
Nicolas LASCOMBES

Un lieu de vie

Désormais La Chapelle s’inscrit dans la modernité et l’intemporalité notamment grâce à l’inspiration de la jeune architecte Charlotte Allard qui a mixé des matières nobles – le bois, la pierre et le cuir – avec des meubles design et contemporains. On y retrouve l’esprit des maisons de famille avec ses différentes pièces : la Cuisine, la Salle à manger, le Salon, la Terrasse… auxquelles viennent s’ajouter un Bar et une Boutique. Six espaces imaginés pour offrir des moments de restauration complémentaires et un lieu de vie que chacun – familles, amis, amateurs de grands vins et curieux – pourra s’approprier et partager aisément. « Les grandes tables et les cheminées – symboles de communion et de terroir – occupent une place stratégique à La Chapelle. Elles reflètent à la fois l’âme de Guiraud et la philosophie de mes restaurants » – Nicolas LASCOMBES
La nature dans les assiettes et des vins d’ici
Pas d’effet de mode, du local et du bio en adéquation avec la philosophie de Château Guiraud et l’identité « terroir » des restaurants Nicolas Lascombes. L’équipe de La Chapelle propose une cuisine de bistrot simple et rigoureuse (Plat du jour 16 euros), qui repose sur les saisons et le savoir-faire des meilleurs producteurs locaux. Du casse-croûte matinal au goûter, en passant par le menu Signature et les marmites à partager, le produit local est la star de la cuisine. La carte des vins n’échappe pas à la règle d’une consommation responsable et locale. Elle met en avant les appellations bordelaises et une sélection de vins bio avec un focus sur les vins blancs et l’appellation Sauternes. Un objectif de plus de 500 références à la carte pour accompagner foie gras, volaille des Landes, viandes de race, poissons de ligne, fromages affinés et autres douceurs…

Ouverture de La Chapelle le 2 février 2018.
– De juin à septembre : ouvert 7j/7
– En octobre : Midi : tous les jours sauf le mardi
Soir : du mercredi au samedi
– De novembre à mars : Midi : tous les jours sauf le mardi
Soir : jeudi, vendredi, samedi et veille de jour férié
– De avril à mai : Midi : tous les jours sauf le mardi
Soir : mercredi, jeudi, vendredi, samedi et veille de jour férié
Possibilité d’ouverture sur demande (groupe, VIP).
+33 (0) 5 40 24 85 45 / [email protected]
www.chateauguiraud.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :