Home Art de vivreCulture Découvrez l’incroyable histoire de PHARES, sculpture monumentale créée par l’artiste Milène Guermont.

Découvrez l’incroyable histoire de PHARES, sculpture monumentale créée par l’artiste Milène Guermont.

by pascal iakovou
0 comment

PHARES

Milène Guermont

Découvrez l’incroyable histoire de PHARES, sculpture monumentale imaginée et créée par l’artiste Milène Guermont.

Une aventure humaine et artistique au service du patrimoine et de l’innovation, aujourd’hui retranscrite dans un ouvrage d’une centaine de pages.

Ce livre est fabriqué en France sous le patronage de la Commission nationale Française de l’UNESCO, bilingue FR-GB. Il décrit la genèse de l’œuvre et son inscription dans l’Histoire grâce à des textes inédits de Jean-Paul Viguier, Alain Niderlinder, … des photos de Henri Cartier-Bresson, Olivier Thomas, … des reproductions du Musée de la Marine, de la RMN-Grand Palais…

PHARES, une pyramide sur la Concorde

PHARES est une œuvre monumentale de métal et de lumière imaginée par Milène Guermont.

Ce « phare de phares », installé pendant 6 mois (automne 2015-hiver 2016) sur la place de la Concorde auprès du plus ancien monument de Paris, interagit avec le public et dialogue avec l’obélisque de Louxor, la tour Montparnasse… et la tour Eiffel.

Cette œuvre de 29 m de haut est recouverte d’une vague de phares de voitures. Elle a nécessité l’intervention de 300 hommes, 5 km de métal, 7 kg de formulaires…

La dorure de cette très fine résille pyramidale en aluminium s’intensifie jusqu’à se fondre dans la couleur du pyramidion originellement en électrum (alliage d’or et d’argent qui donna le mot électricité) de l’Obélisque pour souligner sa symbolique comme passage de la terre au ciel.

PHARES joue avec la lumière de jour (reflets du soleil sur la résille) comme de nuit (lampadaires, lune, éclairages des véhicules se confondant avec ses propres phares).

PHARES bénéficie des labels « 2015 année internationale de la lumière » de l’UNESCO, « Paris pour le Climat » et « COP 21 / CMP 11 ».

Parmi 13 000 projets sur 147 pays, PHARES a été choisie pour être l’unique œuvre d’art présentée lors du rapport final de the International Year of Light au siège de l’UNESCO le 3 octobre 2016 ; Milène Guermont est à cette occasion la seule voix française.

www.sculpturephares.com

 

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :