468 Views |  Like

Macon&Lesquoy ouvre sa première boutique !

Macon&Lesquoy a receement ouvert sa première boutique au 37, rue Yves Toudic à Paris, dans le 10ème arrondissement. Vive la Liberté, vive l’Utopie, vive l’Humour

!Il y a 9 ans, Marie & Anne-Laure créaient leur marque comme un espace de Liberté. Un espace où leur imagination, leurs envies, leurs choix pourraient se formaliser et leurs idées s’exprimer sans limites ni justifications.
Un espace de rencontres aussi, avec des fabricants, des artisans, des clients et d’autres créateurs de tous horizons.
Un espace où dessiner sans contraintes, où peindre, parler, chanter, « poétiser », « politiser » avec humour et légèreté est permis et même recommandé !
C’est le prolongement de cette philosophie qu’elles veulent installer aujourd’hui, en vrai, au 37, rue Yves Toudic à Paris, entre la place de la République et le Canal Saint-Martin.

La boutique – atelier proposera exclusivement les créations Macon&Lesquoy et sera pensée en différents espaces répartis entre la boutique et l’atelier.

Côté boutique
L’espace de vente de toutes les créations Macon&Lesquoy où Mathias vous fera découvrir les collections en cours, les modèles classiques, les collaborations et les modèles collectors dont il ne reste que quelques pièces introuvables ailleurs.
Anne-Laure et Marie ont pensé un produit, le drapeau brodé. Il sera présenté pour la première fois lors de l’ouverture de la boutique et participera à l’animation du Mur des Revendications. Puis les surprises s’enchaîneront…
L’espace de customisation où Julia vous aidera à créer pochettes, portes cartes ou petits sacs en toile avec vos écussons favoris.
Le Mur des Revendications où des invités pourront s’exprimer en accord avec les créatrices. Ce mur évoluera en fonction des collections présentées.
Côté atelier
Les créatrices de la marque y seront régulièrement présentes pour expérimenter et échanger. Les professionnels et revendeurs de leur réseau découvriront leurs nouvelles collections. Ils pourront s’imprégner des valeurs de la marque, mieux comprendre comment les créatrices et leurs artisans travaillent et prendre des idées de présentation pour leur propre boutique.

Visite guidée chez Macon&Lesquoy
Installée dans une ancienne forge devenue ferronnerie puis fermée pendant 30 ans, Macon&Lesquoy ont souhaité que leur boutique garde une patine en mémoire à la longue histoire du lieu. Le 37, rue Yves Toudic est le plus vieil immeuble du quartier. La devanture de la boutique vieille de 100 ans a été conservée en partie haute et aménagée en partie basse pour répondre aux contraintes d’une boutique moderne.

Un ingénieux système de boîtes à papillons lumineuses animent tout le mur du fond. Spécialement dessinées pour Macon&Lesquoy par Julien Crespel de Papier Tigre, leurs formes originales composent un tangram géant !
On découvre également un îlot central composé de tables anciennes et de meubles de métiers prêtés par l’antiquaire Jacques Macon. Enfin, une verrière en chêne massif dessinée par Julien Crespel et Marie Macon viendra séparer l’espace boutique de l’espace atelier. Cette cloison d’inspiration Art Déco offrira transparence entre le lieu de réflexion et le lieu de vente.

Welcome to my hood !
Macon&Lesquoy est basée à Granville en Normandie mais Marie Macon vit rue de Marseille depuis près de 20 ans. C’est son quartier, son village. Elle connait la plupart des commerçants, les enfants de l’école où va sa fille et a vu l’évolution des rues devenir ce qu’elles sont aujourd’hui ; de plus en plus touristiques ! C’est donc une évidence pour Macon&Lesquoy d’y installer sa première boutique. Un quartier où se côtoient les familles, les jeunes, les vieux, les parisiens et les touristes. Un quartier ouvert sur le monde où chacun trouve sa place.