Home Food and WineVins et Spiritueux Lillet Grande Réserve, une cuvée d’exception pour les fêtes

Lillet Grande Réserve, une cuvée d’exception pour les fêtes

by pascal iakovou
0 comment

Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Lillet complète sa gamme avec nouvelle cuvée élégante. Lillet Grande Réserve est ainsi l’expression parfaite d’un savoir-faire centenaire, réalisé dans le plus pur respect de la tradition bordelaise.

2.jpg

L’art de l’assemblage

Jean-Bernard Blancheton, Maître de chai de la Maison Lillet, a cherché à produire une cuvée d’exception, se distinguant par sa finesse. Son harmonie réside dans un subtil assemblage de vins de cépages sémillon et sauvignon millésimés 2012, issus d’une unique propriété, et d’infusions de fruits sélectionnés pour leur fraîcheur et leur puissance aromatique.

19

Une élaboration traditionnelle

Le caractère de Lillet Grande Réserve tient aussi à l’élevage pendant une année des vins et des infusions de fruits en barriques de chêne, dans les chais de Podensac. Au terme de cette longue élaboration, se dévoile cette cuvée de prestige où les infusions de fruits se sont pleinement épanouies révélant le goût riche en complexité de ce millésime.

Les années passent et continuent à apporter à cette grande cuvée un aspect boisé spécifique, structuré et rond, et lui permettent d’arborer une jolie robe dorée qui s’intensifiera avec le temps.

4.jpgNotes de dégustation par le Maître de chai de la Maison Lillet5.jpgLa Grande Réserve 2012 témoigne d’un remarquable équilibre. La robe est d’un jaune or intense, le nez puissant évoque les agrumes, les fruits exotiques, l’abricot et le miel. La bouche tout aussi puissante est très harmonieuse avec une finale d’une persistance exceptionnelle.6.jpg

Lillet Grande Réserve est une référence pensée pour les grandes occasions ; servi frappé (entre 8 et 10°) dans un verre à vin, cet apéritif unique révèle alors toute sa fraîcheur et son goût fruité. Parfait à l’apéritif, elle accompagne à merveille les mets les plus fins tels que le foie gras ou les desserts au chocolat ou aux fruits. Son potentiel de garde est de 15 à 20 ans.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :