Home Food and WineVins et Spiritueux Château Corbin 2014 : un vin au fruité éclatant

Château Corbin 2014 : un vin au fruité éclatant

by Julien Tissot
0 comment
Le Château Corbin est l’une des plus anciennes propriétés de Saint-Emilion, comme en témoignent les fondations du XVème siècle d’une demeure ayant appartenu au Prince Noir. Acquis en 1924 par les arrières grands parents d’Anabelle Cruse Bardinet, le Château Corbin est transmis depuis 4 générations par les femmes.
L’année 2014 est d’abord marquée par un hiver très doux et humide et une pluviométrie supérieure à la normale (seulement 3 gelées début décembre 2013 et 1 100 mm d’eau). Cette météo provoque un débourrement précoce de la vigne dès le 20 mars. S’en suit un printemps mitigé qui entraîne une floraison tardive, mais groupée (mi floraison le 5 juin) et abondante.
L’arrivée de l’été est accompagnée d’averses fréquentes. Les équipes du Château Corbin sont alors mobilisées dans un suivi drastique des vignes :
– effeuillage face est et échardage à la nouaison,
– éclaircissage des grappes en juillet sur l’ensemble du vignoble,
– 2nd effeuillage face ouest fin août,
– 2nd éclaircissage des grappes en retard début septembre.
Enfin, la maturité des raisins est accélérée par l’arrière-saison qui fut exceptionnellement chaude et sèche. Les vendanges manuelles en petites cagettes se déroulent du 30 septembre au 8 octobre pour la récolte des Merlots et les 10 et 11 octobre pour les Cabernets Francs. Les raisins subissent 3 tris, éraflage et foulage. La cuvaison en cuves béton et thermo-régulées dure 25 jours pour les Merlots et 19 jours pour les Cabernets Francs. L’élevage en barriques de chêne français dont 40% en bois neuf s’étend sur 16 mois.
Château Corbin 2014 est issu d’un assemblage de 90% Merlot et 10% Cabernet Franc. Le nez est frais, pur et évoque les raisins bien mûrs. La bouche est tendre, finement moelleuse et délicatement parfumée. Sans cesse charnue et savoureuse, elle offre une longue finale.
Château Corbin 2014 est disponible chez les cavistes entre 35 et 40 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :