1199 Views |  Like

LE MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO, EN COLLABORATION AVEC L’ESA, PRÉSENTE CHASMATA

Le 9 octobre prochain à 20h30, le Musée Guggenheim Bilbao présente Chasmata, un spectacle associant de façon inédite l’art et la science qui constitue l’un des plats de résistance de la célébration du XXe Anniversaire de l’institution. Évènement gratuit qui bénéficie du soutient de BBK et de la coopération de l’Agence Spatiale Européenne, l’ESA, Chasmata permettra au public de voyager dans l’espace par le biais d’images inédites de la planète Mars et de la présence de l’astronaute de l’ESA Pedro Duque, le seul Espagnol à avoir participé à deux missions à bord de la Station Spatiale Internationale. Pedro Duque jouera le maître de cérémonie à l’un des sommets de la soirée, avant la pièce musicale finale, en partageant avec le public un message audiovisuel original de l’astronaute Paolo Nespoli depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) concernant l’Anniversaire du Musée.
Dans Chasmata, l’art contemporain et la planète Mars se donnent la main par l’intermédiaire de disciplines aussi diverses que l’astrogéologie, la musique instrumentale, la musique électronique et l’art visuel, le tout autour de l’univers du saxophone et des nouvelles technologies, et en utilisant comme sources d’inspiration le cosmos, l’architecture de Frank Gehry et La Matière du Temps de Richard Serra. Il s’agit d’un concert unique et immersif pour lequel ont été spécialement créées six pièces instrumentales d’allure contemporaine pour saxophones, interprétées par une formation de plus de 120 saxophonistes, qui joueront, distribués sur différentes hauteurs, en interaction avec divers dispositifs électroniques. En parallèle, les parois incurvées de l’Atrium, de plus de 25 mètres de hauteur, serviront de support, tout le long du concert, à des projections artistiques inspirées de l’astrogéologie et d’images inédites de Mars en haute définition.

CHASMATA from FFC – Show On Show on Vimeo.

Par ailleurs, les personnes désireuses d’assister à Chasmata pourront retirer leur billet d’entrée à partir d’aujourd’huy, 20 septembre, sur le site web du Musée ou alors aux guichets, mais aussi participer au spectacle d’une façon vraiment originale, c’est-à-dire en utilisant leur portable en interaction avec la musique dans l’une des pièces, callingHiggs, grâce à une application développée ex professo. Il leur suffira de télécharger l’app sur le site du Musée, à la section Activités – Chasmata, avant le spectacle, et de la maintenir ouverte pendant tout le concert. Cette application gratuite est disponible pour les systèmes d’exploitation Android et iOS.