Home Food and WineVins et Spiritueux Saint-Véran « Les Cras » 2014 : un vin puissant et aérien

Saint-Véran « Les Cras » 2014 : un vin puissant et aérien

by Julien Tissot
0 comment
Porte-drapeaux du savoir-faire des vignerons des terres secrètes, les cuvées Sentinelles et Lieux-Dits, dont fait partie ce Saint-Véran « Les Cras » révèlent l’excellence des terroirs Mâconnais. Offerte en quantité limitée, cette collection de vins est conseillée à tout épicurien curieux de découvrir l’art de vivre en Bourgogne du Sud. Un vin puissant par sa matière et aérien par sa fraîcheur.
Le Saint-Véran est riche de multiples facettes dont l’une d’entre elles s’exprime à travers « Les Cras ». Composé à 100% de Chardonnay, ce vin est issu d’un plateau exposé Sud-Est reposant sur des sols de calcaires blancs, crayeux et très caillouteux. Récoltés à un degré de maturité optimale, les raisins bénéficient d’un pressurage lent et d’un débourbage méticuleux avant les opérations de fermentation et d’élevage sur lies fines. Ces méthodes de vinification sont destinées à mettre en avant l’identité du terroir « Les Cras ».
Aux reflets or pâle, Saint-Véran « Les Cras » est la révélation fidèle d’un terroir qui cherche à exprimer chaque facette des calcaires blancs de son sol très caillouteux. Au nez, l’amande fraîche côtoie les agrumes et les notes de fleurs blanches. En bouche, puissant par sa matière et aérien par sa fraîcheur, Saint-Véran « Les Cras » est comme une vague, avec des notes iodées et d’embruns qui lui confèrent une minéralité très pure qui trouve un magnifique écho dans une finale légèrement saline. La typicité de Saint-Véran « Les Cras » s’accorde harmonieusement avec du jambon persillé, une darne de saumon grillé ou encore une escalope de dinde aux pleurotes. Ce vin a un potentiel de garde de 3 à 5 ans. Il se servira idéalement entre 11 et 13°.
Saint-Véran « Les Cras » 2014 des Vignerons des Terres Secrètes est disponible au prix départ cave de 12,20 € TTC.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :