Home Food and WineVins et Spiritueux The Legacy by LOUIS XIII

The Legacy by LOUIS XIII

by pascal iakovou
0 comment

500 CARAFES MAGNUM EN CRISTAL SIGNEES DE LA MAIN DE QUATRE GENERATIONS DE MAITRES DE CHAI LOUIS XIII

LOUIS XIII est un assemblage complexe contenant jusqu’à 1 200 eaux‐de‐vie provenant exclusivement de Grande Champagne, le premier cru de cognac. Chacune d’elle est le fruit du travail de quatre générations de maîtres de chai. En transmettant leur art ancestral, ces femmes et ces hommes perpétuent le savoir‐faire LOUIS XIII. Ils sont les gardiens de son héritage et préparent son futur.

Aujourd’hui, LOUIS XIII leur rend hommage avec le lancement d’une édition limitée historique et unique. LOUIS XIII The Legacy réunit quatre maîtres de chai de la Maison autour d’une carafe d’exception. Chaque magnum en cristal a été signé à la main par chacun d’eux : un hommage à leur savoir‐faire transmis de génération en génération.

« L’élaboration de LOUIS XIII s’apparente à l’édification d’une cathédrale : chaque génération laisse son empreinte au fil des siècles, comme une ode au Temps » déclare Ludovic du Plessis, Directeur Exécutif International LOUIS XIII. « André Giraud, Georges Clot, Pierrette Trichet et Baptiste Loiseau ont chacun contribué à cette histoire, perpétuant un savoir‐faire qui est désormais entre les mains de Baptiste Loiseau, actuel maître de chai de la Maison. Ils sont la clé de voûte de LOUIS XIII. »

Chaque maître de chai garde un souvenir ému de son initiation à l’univers LOUIS XIII en compagnie de son prédécesseur. « C’était un moment très émouvant » se remémore André Giraud, le doyen des quatre, « j’avais conscience de recevoir un héritage inestimable et de me voir confier la responsabilité de préserver et de perpétuer ce qui fait de LOUIS XIII un cognac si unique, un savoir‐faire que j’ai ensuite transmis à Georges Clot ».

« LOUIS XIII est une vague venue du passé qui vous emporte dans son sillage » déclare Baptiste Loiseau. « Tout au long de mon initiation avec Pierrette Trichet, j’ai pris conscience du rôle clé du temps et de la patience dans l’élaboration de cet assemblage complexe. Je suis honoré de poursuivre le travail des générations précédentes. »

Ces quatre maîtres de chai n’ont donc été réunis qu’à une seule occasion, autour de la signature de ces carafes, héritages de leur art. Seuls 500 magnums de LOUIS XIII The Legacy seront disponibles, chaque exemplaire étant une pièce unique. Présenté dans un élégant coffret en veau italien et numérotée, chaque carafe est signée de la main des quatre maîtres de chai.

À l’image des femmes et hommes perpétuant le savoir‐faire de leurs prédécesseurs, cette édition limitée témoigne d’un patrimoine tout aussi unique.

Carafe format magnum, édition limitée

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :