Home Food and WineVins et Spiritueux Gewurztraminer 2013 Grand Cru Altenberg de Bergheim de la Cave de Ribeauvillé : une belle intensité aromatique

Gewurztraminer 2013 Grand Cru Altenberg de Bergheim de la Cave de Ribeauvillé : une belle intensité aromatique

by Julien Tissot
0 comment
Le Gewurztraminer 2013 Grand Cru Altenberg de Bergheim de la Cave de Ribeauvillé est issu d’un vignoble situé au nord de Ribeauvillé, sur le ban de Bergheim. Celui-ci est implanté sur la face sud du Grasberg en forte pente, sur des sols Marno-calcairo-gréseux rouges très caillouteux, peu profonds et riches en fossiles.
Les raisins y sont exclusivement vendangés à la main. Le pressurage se fait en grappes entières sur des pressoirs pneumatiques afin d’éviter toute trituration et de respecter au maximum la matière première. Une séparation des jus est réalisée afin d’optimiser la qualité des jus. Après le débourbage statique, les vins fermentent sous contrôle de température, ils sont ensuite élevés sur lies fines durant 6-8 mois.
Le Gewurztraminer 2013 Grand Cru Altenberg de Bergheim est un vin doux qui se caractérise tout d’abord par un nez aromatique, ouvert et typé aux notes de litchis mûrs. Ensuite, il offre une attaque franche et nette. La bouche est longue, structurée et puissante. Elle reflète la typicité de son terroir d’origine.
Le Gewurztraminer 2013 Grand Cru Altenberg de Bergheim, de par son intensité aromatique, se marie parfaitement à la cuisine asiatique, indienne ou marocaine. De façon plus traditionnelle, il reste un allié de taille avec un foie gras ou un dessert. Afin de permettre aux arômes de s’ouvrir, il est conseillé de le carafer une heure à l’avance et de le servir entre 10 et 12°C. Ce Grand Cru d’Alsace est un vin de garde à la longévité exceptionnelle qui dévoilera de nouvelles facettes au fil des années.
Le Gewurztraminer 2013 Grand Cru Altenberg de Bergheim de la cave de Ribeauvillé est disponible au prix de 19,95 euros au caveau.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :