Home Art de vivreCulture Ville déserte, par Génaro Bardy

Ville déserte, par Génaro Bardy

by pascal iakovou
0 comment

VILLE DÉSERTE
Le voyage urbain et photographique de Genaro Bardy
En librairie le 26 octobre 2017

Nous avons la chance de connaitre ce photographe de talent qui réussi à capter année après année, les villes toutes nues … sans ses habitants. Un livre à acheter d’urgence.

Arpenter seul les rues d’une ville, sans âme qui vive, c’est le projet que porte Genaro Bardy depuis 2014. Le photographe parcourt ce qu’il appelle «les villes-créatures» et capture leur silence, leur désert et leur obscurité… Quand l’homme cède sa place. Quatre mégalopoles s’exposent sous l’objectif de Genaro Bardy, que les éditions Ipanema regroupent dans un beaux-livre photographique.


LE RECUEIL PHOTOGRAPHIQUE :

Sur la route depuis deux ans, Genaro Bardy explore la ville à l’heure où les hommes la désertent. Paris, New York, Londres, Rome… son périple urbain cherche l’humain là où il n’est pas, mais où sa présence transpire. Dans ces villes qui grouillent habituellement de vie, Genaro a été le témoin oculaire d’un instant magique, d’une absence l’espace d’une seconde, d’une nuit, d’une photographie. Affranchie de ses habitants, la ville n’est pas morte, elle est déserte. Un désert de béton, d’acier et de lumière qui vit, qui vibre, qui respire. La ville-créature se déploie sous l’objectif de Genaro. A l’heure où les hommes aiment à se retrouver chez eux (New York un soir de Thanksgiving ou Paris lors d’une nuit de Noël), le photographe arpente le pavé afin d’observer ces créatures.

LE PHOTOGRAPHE GENARO BARDY :

Il est connu par quelques dizaines de milliers de followers sur Instagram sous le nom de Naro.Genaro Bardy, 39 ans, se décrit comme un storyteller muni d’un appareil. Il a quitté le monde de la communication pour devenir photographe professionnel et a entamé la série Désert in the City en 2014. Sa croisade urbaine a rapidement enflammé la toile et Naro figure désormais parmi les influenceurs du Web dont le travail fut connu avant même d’être édité dans cet ouvrage. Avec ce beau livre, le voyage ne s’achève pas. Il marque une étape vers ce qui pourrait devenir une collection (Tokyo, Hong Kong, Shanghai sont déjà en ligne de mire).

A partir du 7 décembre 2017, la Galerie Hegoa à Paris (16 rue de Beaune, Paris 7e), spécialisée dans l’art photographique, accueillera le travail de Genaro pendant un mois.

Related Articles