Home Art de vivre L’agence Jeff Van Dyck signe l’architecture du bar Cointreau

L’agence Jeff Van Dyck signe l’architecture du bar Cointreau

by pascal iakovou
0 comment

Créée à Angers en 1849, La Maison Cointreau, est rendue célèbre grâce à sa liqueur d’orange qui est le spiritueux français le plus mentionné dans les livres de cocktails de référence. Dans son musée situé à Angers, au sein de la distillerie, le Carré Cointreau est un espace événementiel destiné au grand public et aux événements privatifs. Son bar est devenu célèbre : en plus d’être un lieu de dégustation et un atelier de préparation de cocktails en fin de visite, il accueille les mixologistes renommés des plus beaux établissements à travers le monde et leur propose un programme de formation : « La Cointreau Academy ». Afin que ce bar incarne la position de leader de la marque Cointreau dans l’univers des cocktails,  la Maison Cointreau a fait appel à l’agence de design Jeff Van Dyck pour la création de son concept architectural.

Le lieu se vit à raison de deux espaces indépendants pouvant être réunis. Le bar principal accueille exclusivement l’animation autour du cocktail, tandis que l’autre, appelé l’Atelier, exprime la mixité de Cointreau, à savoir sa pertinence absolue dans l’univers de la Gastronomie.

Jeff van Dyck s’est inspiré du thème de l’Orangerie où par exemple le symbole du losange de la treille a été réinterprété pour incarner les éclairages. Dans cet esprit, il a repris en touches subtiles le code couleur orange pour rythmer et magnifier un mobilier de présentation des produits, agrémenté d’orangers.

Le bar principal est, quant à lui, théâtralisé par un gigantesque lustre (Cirio de Santa&Cole). Pour l’ensemble du concept, Jeff Van Dyck et son agence se sont inspirés des codes du luxe (bois blond, transparence, matériaux high tech, pureté des lignes, laiton afin de conférer à l’ensemble de cet espace toutes ses lettres de noblesse afin d’accueillir entre autres les plus grands mixologues de ce monde.

Conçu pour accueillir les dernières technologies en matière d’équipement culinaire, « l’Atelier Culinaire », complètement équipé par la Maison Gaggeneau,  va accueillir à compter du mois d’octobre des démonstrations et ateliers animés par des Chefs locaux, régionaux et internationaux. 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :