Home Art de vivreCulture Tom Ford : Réaction à la mort de Pierre Bergé ?

Tom Ford : Réaction à la mort de Pierre Bergé ?

by Manon Renault
0 comment

Paris-Texas : combien de kilomètres ? Combien de temps à errer dans le désert , avant que la mort de Pierre Bergé ne surgisse sur l’écran plein de Tweets de Tom Ford ? Sans doute autant que celui d’un défilé; sans doute autant que celui à oeuvrer pour se forger une carrière .

 » En treize minutes de défilés, vous avez détruit 40 ans de carrière » Yves Saint Laurent à Tom Ford en 2000.

Le ton est donné: un climat plus lourd que celui de Marakech et San-Fé réunit. Le tout arbitré par Bergé. Si depuis une semaine les hommages évoquent le mécène, l’homme de Lettres, la mémoire d’une histoire de la mode française ou encore « l’homme de toutes les passions » (Jack Lang); le silence de Tom Ford fait signe d’une certaine élégance. Finalement moins intrépide que les chevaux qu’il affectionne, Ford évite le battage médiatique, et sa collection qui vient d’être présentée à la fashion week, se brode de bonnes critiques.

Mort de Bergé et rédemption de Ford : retour sur une histoire de mode, sur un combat pour le pouvoir. Méprise, incompréhension : pourtant Bergé et Ford ont plus de points communs qu’il n’y paraît.

Ford ou la version Américaine  XXI siècle de Bergé ? 

Pierre et Yves

Tom Ford Domineco Del Sole

 

Tom Ford entouré des acteurs de son Film au festival de Venise

Bernard Buffet, Jean Cocteau, Marie-Louise Bousquet, Pierre Bergé et Edouard Dermit


Fin du XXième siècle :  Bergé  destitué

Yves Saint Laurent et Tom ford en 2000

Yves Saint Laurent Et Tom Ford , 2000.

En 1999, le groupe Gucci rachète Yves Saint Laurent couture et Yves Saint Laurent cosmétique.  Bergé parvient a préservé la Haute-Couture. Ce deal est censé résoudre un problème insoluble : réunir Bergé, Saint Laurent, Tom Ford et Domenico De sole dans la même pièce. Gucci, se rend acquéreur des droits intellectuels sur la marque :  ce qui permettait à Bergé de s’opposer à tout développement qu’il n’aurait pas approuvé. Fin des pleins pouvoir. Le coup de grâce tombe en plein janvier 2000 : Tom Ford, présente un premier défilé emprunt de sa  » mégalomanie ». Du grand « Gucci ». Le 20 juin 2000 Libération titre  » Tom Ford taille dans YSL ». La campagne pour le parfum Opium scelle la réputation du texan: un vil provocateur, à jamais catalogué comme le père du porno-chic. Bien  loin du Paris Rive Gauche.

Sophie Dahl pour Opium en 2000. Campagne censurée en Grande-Bretagne

 Des parcours qui se croisent : le dur reflet du miroir

Pourtant  en 2004  c’est avec un défilé  » spectaculaire  » que Tom Ford tire sa révérence. Inspiré de la Chine, Ford salue dans une veste de velours rouge incandescente, avant de s’enfouir dans l’ombre pour quelques années. Si il a su capter la silhouette et le style Saint Laurent –soit l’orientalisme vu a travers la lunette parisienne; il a également su faire preuve d’un sens des affaires hors-norme. Dans les années 1990 il fonde avec De Sole le groupe Gucci. À eux deux, il refont de ce nom une maison de luxe, et rachètent et créent d’autres maisons comme Balenciaga, Boucheron, Alexander Mc Queen ou Stella McCartney.

Pierre Bergé retrouve sans doute dans Ford toute l’ambition qui l’animait alors qu’il découvrait Paris dans les années cinquante.  Il voit en lui le mentor qu’il a pu être : » sans Bergé Yves Saint Laurent serait-il devenu ce couturier de légende ?  »

Les deux hommes manient l’art de la provocation. Bergé fonde sa légende sur son franc-parler « J’estime avoir passé l’âge de me forcer à être sympathique ». Tom Ford lui aussi s’affiche, et cela fait scandale.

Bergé et Ford : Mécènes , collectionneurs d’art et hommes d’affaires avec un goût pour les températures chaudes du désert. 

 

Le jardin Majorelle à Marrakech (Maroc)

 

Ranch de Tom Ford à Santa-Fe

2011 : Lettres et révélations

En 2008 Yves Saint Laurent s’éteint. Tom Ford reste discret. Au niveau professionnel c’est le passage à vide.  En 2009 le cinéma le sauve :  A single Man est encensé par la critique.

Bien avant que Bergé ne se couche sur le divan de Fogiel, Tom Ford joue au jeu des « révélations » dans le magazineThe Advocate. Pour signer son retour sur la scène médiatique il se confie : cela va de sa dépression à son goût pour le Botox. Point attendu : Saint Laurent et Bergé  » Yves et son associé, Pierre Bergé, étaient si difficiles et si mauvais qu’ils ont fait de ma vie un enfer. J’ai des lettres de Saint Laurent qui sont si méchantes que vous ne pouvez même pas croire qu’un tel niveau de méchanceté soit possible. Je ne pense pas qu’il était perché quand il les a écrites. Je pense juste qu’il était jaloux… YSL n’existe même pas pour moi »

Si la vie de Bergé est aujourd’hui saluée, au temps des éloges succède celui des critiques. Pas de signe de Tom Ford pour l’instant. Mort de Bergé , rédemption de Ford : fin des tumultes?

Ford et Bergé : un peu la version mode d’Amicalement vôtre . D’un côté Paris , l’art déco et les artistes. De l’autre Hollywood, et les paillettes des stars. Tout deux réunit, malgré eux par leur sens des affaires, leur franc-parler, et leur amour pour la culture. Une réunion qui restera de l’ordre de la fiction.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :