Home Art de vivre Le rituel du Saké de la région de Tottori à l’honneur à Paris en octobre

Le rituel du Saké de la région de Tottori à l’honneur à Paris en octobre

by Guillaume Ghrenassia
0 comment

 Le saké est indubitablement l’alcool tendance du moment, qui agrémente avec exotisme nos cocktails occidentaux ou se boit pur, à la japonaise.  Du mercredi 4 au dimanche 8 octobre prochain, la préfecture de Tottori met à l’honneur son artisanat et sa production de saké via une exposition autour des arts de la table : tasses, couverts, plats pour saké, … sans oublier l’alcool japonais si convoité. Ils seront aussi présents au salon du saké organisé au New Cap Event Center du 7 au 9 octobre prochain.

Boisson millénaire, le saké est brassé depuis plus de 2000 ans au Japon. Complexe  et mystérieux, ce breuvage nippon imprègne de ses saveurs la vie quotidienne de l’archipel.  Doux et sensible, il ne fait généralement pas plus de 15° d’alcool et prend forme sous différents styles : sakés d’apéritifs, sakés d’accompagnement de plats, sakés de dessert, saké sacré pour les cérémonies, … La palette gustative est telle que c’est plus de 600 arômes qui ont été perçus dans cette boisson, contre 300 dans le vin!

Sur les bords de la mer du Japon, à mi-chemin entre les provinces d’Hiroshima et de Kyoto, la préfecture de Tottori se différencie des grandes villes et des sentiers battus par un caractère rural, authentique et inattendu. L’artisanat y prospère depuis des siècles, respectant un savoir-faire ancestral, transmis de générations en générations. Les arts de la table sont au Japon un art véritable qui exalte le quotidien et symbolise l’hospitalité, le respect des matériaux nobles et le mélange entre innovation et tradition dont seuls les japonais ont le secret.

Cette exposition proposera donc de découvrir des tasses, couverts ou encore plats à saké tous produits dans la région de Tottori. Des dégustations du saké de Tottori seront également organisées.

Présentation des tasses/couverts/plats pour saké :

Poterie : Fukumi-yaki (Kurayoshi city), Kokuzo-yaki (Kurayoshi city), Genzui-gama (Tottori city), Tottori Inaba-yaki (Tottori city)
Verres : SAON (Kurayoshi city)
Bois, Lacquerware : Kobo Konoka (Tottori city)

La dégustation des sakés provient des brasseries ci-dessous :

Hirooka Nojo : Umeko (jus de prune)
Inada Honten : Inadahime
Chiyo musubi shuzo : Kitaro
Umezu shuzo : Nobana (jus de prune alcoolisé)
Fukura shuzo : Sanin Togo

Salon du saké 2017 – présentation des produits artisanaux de Tottori

Période : du samedi 7 octobre 2017 au lundi 9 octobre 2017
Lieu :  New Cap Event Center (Stand de la préfecture de Tottori)
3 Quai de Grenelle, 75015 Paris

Produits artisanaux (tasses/couverts/plats pour saké), éclairage en papier japonais d’Inshu

Exposition :

Période : du mercredi 4 octobre 2017 au dimanche 8 octobre 2017
Vernissage : le vendredi 6 octobre 2017, à partir de 19.00 à 21.00
Lieu : Concept store THE COVER NIPPON PARIS/l’embrasser
24 rue Saint-Louis en l’Ile, 75004. Paris
Horaires : de 11.00 à 19.00

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :