Home Art de vivreCulture LA PIERRE SACRÉE DES MĀORI

LA PIERRE SACRÉE DES MĀORI

by pascal iakovou
0 comment

Exposition présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac du jusqu’au 1er octobre 2017 en Mezzanine Est

L’or vert de Nouvelle-Zélande, pounamu en langue māori, est mis à l’honneur au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 23 mai au 1er octobre 2017. Conçue par le musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa et l’iwi Ngāi Tahu, l’exposition LA PIERRE SACRÉE DES MĀORI met en lumière les très riches collections du musée néo-zélandais.


La pierre verte se trouve essentiellement au sud-ouest de l’archipel, dans un territoire protégé, bordé de glaciers et de fjords. L’or vert de Nouvelle-Zélande, le pounamu, repose dans les rivières du Te Wai Pounamu, littéralement « les eaux de la pierre verte », région à laquelle il a donné son nom. Matière noble, symbole de force et objet de fascination, cette pierre prestigieuse, érigée au rang de trésor sacré, est au coeur de nombreuses croyances, histoires et légendes du peuple māori.

L’exposition présente, à travers un parcours en 5 séquences couvrant plusieurs siècles, plus de 200 taonga (trésors) rares, taillés dans le précieux minéral, dont une collection de 96 hei tiki (pendentifs de forme humaine), de 20 mere (massues courtes), et de 4 « pierres à toucher ». Tous sont vecteurs du mana de leur possesseur, puissance sacrée héritée des dieux et incarnée par les personnages de haut rang.

Une immersion dans la culture riche et vivante des Māori qui permet de comprendre l’origine du pounamu (composantes, variétés, histoires, mythes, …) ainsi que ses multiples usages, sa solidité remarquable, la beauté de ses ornements, sa préciosité ou encore ses diverses symboliques. L’exposition s’achève sur la présentation d’oeuvres en pounamu plus contemporaines, preuve à la fois de la persistance des techniques māori, et de la fascination symbolique exercée par la pierre verte.

MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC
Entrée au 218 rue de l’Université
Exposition présentée en Mezzanine Est

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :